Au car­re­four de l’en­ga­ge­ment

Le Quotidien - - CHRONIQUE -

Sa­viez-vous que plus de 2,4 mil­lions de Qué­bé­cois s’en­gagent bé­né­vo­le­ment et que ceux-ci contri­buent an­nuel­le­ment à hau­teur 7 mil­liards de dol­lars dans notre éco­no­mie ? Cet en­ga­ge­ment est mal­heu­reu­se­ment peu tan­gible pour notre so­cié­té.

Sa­viez-vous qu’au Ca­na­da, plus de deux tiers des moins de 19 ans dé­clarent s’in­ves­tir bé­né­vo­le­ment dans un or­ga­nisme ? C’est près de 50% plus éle­vé que la moyenne ! Pour­tant, l’éti­quette « Les jeunes s’en­gagent moins que leurs aî­nés ! » est en­core trop sou­vent pré­sente. Les jeunes s’en­gagent donc ! De plus, ils in­ves­tissent de nou­velles formes qui échappent aux cri­tères dits « clas­siques ». (...)

Nous as­sis­tons à la re­cherche d’un bon­heur par l’ac­com­plis­se­ment in­di­vi­duel à tra­vers un pro­jet col­lec­tif et à la vo­lon­té de trou­ver une ré­ponse lo­cale à des en­jeux glo­baux.

Au Qué­bec, à la vue des dé­fis so­ciaux, éco­no­miques et éco­lo­giques de notre gé­né­ra­tion, il est urgent de don­ner une voix à la jeu­nesse et de lui don­ner des oc­ca­sions d’éman­ci­pa­tion. En ef­fet, s’en­ga­ger est un vec­teur de dé­ve­lop­pe­ment so­cial et psy­cho­lo­gique. (...) Le bé­né­vo­lat et le vo­lon­ta­riat in­carnent cette vision de jeunes al­truistes, prêts à se dé­pas­ser et à re­le­ver des dé­fis, à la fois ac­teur et créa­teur. Les car­re­fours jeu­nesse-em­ploi (CJE) en­cou­ragent quo­ti­dien­ne­ment ces jeunes, no­nobs­tant leurs ori­gines cultu­relle ou so­ciale, à s’in­ves­tir dans des pro­jets d’uti­li­té col­lec­tive à leurs images tout en dé­ve­lop­pant leurs propres ca­pa­ci­tés d’agir. Les CJE tra­vaillent afin que cha­cun ait une voix au cha­pitre car, dans cet ef­fort com­mun, nous ne pou­vons man­quer d’au­cune voix pour fa­çon­ner le Qué­bec de de­main dès au­jourd’hui. (...)

Lais­sons la place aux ini­tia­tives jeu­nesse et ci­toyenne afin d’ac­tion­ner un puis­sant le­vier d’éman­ci­pa­tion et de dé­ve­lop­pe­ment de po­ten­tiel pour les jeunes du Qué­bec! Alexandre Sou­lières, di­rec­teur Ré­seau des CJE du Qué­bec

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.