Les Clin­ton en va­cances à North Hat­ley

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE PION isa­belle.pion@latribune.qc.ca

SHER­BROOKE — Le Ma­noir Ho­vey re­ce­vra pro­chai­ne­ment de la grande vi­site, alors que la fa­mille de l’an­cien pré­sident amé­ri­cain Bill Clin­ton s’ap­prête à sé­jour­ner dans l’éta­blis­se­ment cinq étoiles de North Hat­ley. Chez Tou­risme Can­tons-de-l’Est, on a été in­for­mé de la « grande pos­si­bi­li­té » que la fa­mille Clin­ton se rende au Ma­noir, in­dique Da­nie Bé­li­veau, re­la­tion­niste chez TCE. Alors que « les gens choi­sissent l’en­droit pour la dis­cré­tion du per­son­nel », l’in­for­ma­tion a tou­te­fois été cou­lée dans les mé­dias. Tou­risme Can­tons-de-l’Est a été in­for­mée de cette vi­site, mais l’or­ga­ni­sa­tion n’a pas été sol­li­ci­tée pour un quel­conque rôle que ce soit. « On nous a sim­ple­ment in­for­més, je ne sais pas s’il y a un pro­gramme de vi­sites », note Mme Bé­li­veau en sou­li­gnant que le Ma­noir se montre dis­cret dans de telles cir­cons­tances.

Se­lon les in­for­ma­tions de Ra­dioCa­na­da Es­trie, l’ex-pré­sident amé­ri­cain se ren­dra à North Hat­ley en com­pa­gnie de son épouse Hilla­ry, can­di­date dé­faite aux der­nières élec­tions pré­si­den­tielles et an­cienne se­cré­taire d’État, leur fille Chel­sea et leurs pe­tits-en­fants. Ils de­vraient ar­ri­ver di­manche et y de­meu­rer jus­qu’au 19 août. Le mé­dia avance que les ser­vices se­crets amé­ri­cains ont pro­cé­dé à des vé­ri­fi­ca­tions d’usage sur place.

TVA Es­trie avance que l’au­teure Louise Pen­ny, qui a des liens avec la fa­mille Clin­ton, était der­rière l’or­ga­ni­sa­tion de cette vi­site.

Lorsque l’au­teure a per­du son ma­ri, Hilla­ry Clin­ton lui avait d’ailleurs en­voyé une mis­sive pour lui trans­mettre ses condo­léances. Louise Pen­ny en avait alors fait part sur sa page Fa­ce­book.

RE­TOM­BÉES

Quelles pour­raient être les re­tom­bées de cette grande vi­site amé­ri­caine et l’im­pact sur sa vi­si­bi­li­té? Étant don­né la cé­lé­bri­té des Clin­ton, une telle vi­site pour­rait avoir des ré­per­cus­sions in­té­res­santes, mais tout dé­pen­dra de la cou­ver­ture mé­dia­tique, es­time la re­la­tion­niste de Tou­risme Can­tonsde-l’Est, en rap­pe­lant que le taux de change de­meure avan­ta­geux pour les Amé­ri­cains qui viennent sé­jour­ner en sol ca­na­dien. « Ça pour­rait ame­ner une belle vi­si­bi­li­té : je ne sais pas à quel point les Amé­ri­cains vont cou­vrir ce­la... S’il y a une bonne cou­ver­ture, c’est sûr que ça va avoir un im­pact im­por­tant », com­mente-t-elle.

Le Ma­noir Ho­vey, membre du ré­seau Re­lais & Châ­teaux, n’en est pas à ses pre­miers pres­ti­gieux vi­si­teurs. Les ac­teurs An­tho­ny Hop­kins et Ni­cole Kid­man s’y étaient ar­rê­tés pour le tour­nage du film The Hu­man Stain .«Ily a des scènes de film qui y avaient été tour­nées », rap­pelle Da­nie Bé­li­veau.

Le pré­sident fran­çais Jacques Chi­rac s’était quant à lui ar­rê­té à l’Au­berge Hat­ley en 2003. L’au­berge a été dé­truite par un in­cen­die en 2006.

Le Ma­noir Ho­vey s’est ré­cem­ment re­trou­vé à la 27e place des 100 plus beaux hô­tels au Ca­na­da dans le pres­ti­gieux ma­ga­zine Tra­vel + Lei­sure. Il s’est aus­si clas­sé deuxième par­mi les meilleurs hô­tels de vil­lé­gia­ture au Ca­na­da.

Da­nie Bé­li­veau sou­ligne qu’une re­la­tion­niste tra­vaille du cô­té des États-Unis pour faire connaître le Ma­noir Ho­vey, qui n’a pas confir­mé l’in­for­ma­tion mar­di.

On re­trouve deux hô­tels cinq étoiles en Es­trie : le Ma­noir Ho­vey et le Rip­ple­cove Hô­tel et Spa à Ayer’s Cliff.

AR­CHIVES REU­TERS

Bill et Hilla­ry Clin­ton pas­se­ront leurs va­cances au Qué­bec avec leur fille Chel­sea et leurs pe­tits-en­fants.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.