Frank­lin perd de la vi­gueur

Le Quotidien - - PETITES ANNONCES -

La tem­pête tro­pi­cale Frank­lin a per­du de la vi­gueur en émer­geant dans la baie de Cam­pêche, mar­di soir, après avoir fran­chi la pé­nin­sule du Yu­ca­tan. La tem­pête de­vrait tou­cher terre une deuxième fois plus tard cette se­maine sur la côte mexi­caine. Le Centre na­tio­nal des ou­ra­gans des États-Unis, à Mia­mi, a in­di­qué que la tem­pête se trou­vait mar­di soir à 60 ki­lo­mètres au nord-ouest de Cam­pêche et qu’elle se di­ri­geait vers l’ouest-nord-ouest à une vi­tesse de 19 ki­lo­mètres/heure.

Les vents les plus puis­sants de Frank­lin ont chu­té à 65 ki­lo­mètres/ heure, mais ils de­vraient re­prendre de la force mer­cre­di en tra­ver­sant la baie de Cam­pêche dans le sud du golfe du Mexique.

Le di­rec­teur de la Pro­tec­tion ci­vile mexi­caine Ri­car­do de la Cruz a dé­cla­ré en point de presse que l’im­pact ini­tial sur la côte du Yu­ca­tan a été moins fort que pré­vu. Des arbres ont été dé­ra­ci­nés et cer­tains sec­teurs sont sans élec­tri­ci­té, a-t-il dit.

Lun­di, les au­to­ri­tés avaient pré­pa­ré des abris tem­po­raires, vi­dé les égouts plu­viaux et éva­cué cer­tains sec­teurs dans les terres basses de la pé­nin­sule du Yu­ca­tan, en pré­vi­sion de l’ar­ri­vée de Frank­lin.

M. de la Cruz s’at­tend tou­te­fois à ce que le se­cond im­pact soit plus puis­sant.

Les pluies qui ac­com­pagnent la tem­pête font craindre des inon­da­tions et des glis­se­ments de ter­rain dans les mon­tagnes se si­tuant au centre du Mexique.

Les mé­téo­ro­logues pré­disent que Frank­lin dé­ver­se­ra jus­qu’à 15 cen­ti­mètres de pluie sur la pé­nin­sule du Yu­ca­tan, mais jus­qu’à 35 cen­ti­mètres de pluie pour­raient tom­ber sur cer­taines ré­gions.

Une veille d’ou­ra­gan est en vi­gueur le long de la côte mexi­caine al­lant de Ve­ra­cruz à Rio Pa­nu­co et une veille de tem­pête tro­pi­cale a été émise entre Rio La­gar­tos et Sa­ban­cuy ain­si qu’entre Ve­ra­cruz et Rio Pa­nu­co.

PHO­TO AFP

Frank­lin a at­ter­ri tôt le ma­tin à quelque 350 ki­lo­mètres au sud de la sta­tion bal­néaire de Can­cun et a pro­gres­sé vers le nord-ouest à 20 ki­lo­mètres à l’heure.—

PHO­TO AP

Les ré­si­dants de Ma­ha­hual, dans l’État de Quin­ta­na Roo, ont dé­cla­ré que la plage avait di­mi­nué de plu­sieurs mètres le ma­tin après la tem­pête.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.