Vers un ins­ti­tut fé­dé­ral de re­cherche

Le Quotidien - - SPORTS - JO­NA­THAN HUDON jhu­don@le­quo­ti­dien.com

Le Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean pour­rait-il être le nid du tout pre­mier ins­ti­tut fé­dé­ral de re­cherche ap­pli­quée sur la san­té et les saines ha­bi­tudes de vie ? C’est la vo­lon­té du re­grou­pe­ment bé­né­vole qui tra­vaille à ce que Sa­gue­nay soit nom­mé la ca­pi­tale ca­na­dienne des saines ha­bi­tudes de vie. Ça fait un an qu’un co­mi­té de sept per­sonnes se penche sur le su­jet, qui a été mis de l’avant par le dé­pu­té fé­dé­ral De­nis Le­mieux. Le re­grou­pe­ment a mis sur la table un dé­sir d’ame­ner un tel centre de re­cherche dans la ré­gion. Ac­tuel­le­ment, il n’existe au­cun ins­ti­tut du genre au Ca­na­da. Sans se fixer une date bu­toir, les in­ter­ve­nants es­pèrent pou­voir par­ler de ré­sul­tats concrets dans les pro­chains mois.

« C’est un concept qui est nou­veau et qui va né­ces­si­ter des dis­cus­sions pour en faire la pro­mo­tion et la réa­li­sa­tion, a men­tion­né le pré­sident du groupe de tra­vail, Ma­rio Ruel, au terme d’une confé­rence de presse te­nue mar­di, an­non­çant la te­nue d’un fo­rum sur les saines ha­bi­tudes de vie le 17 août, au Do­maine Le Ca­geot de Jon­quière. ap­pli­quée sur la san­té et les saines ha­bi­tudes de vie per­met­trait de quan­ti­fier des don­nées qui sont, pour le mo­ment, tou­jours en sus­pens.

« Il faut sur­tout trou­ver une dy­na­mique qui est ex­por­table, parce que c’est de cette fa­çon

Pour le mo­ment, on a le lea­der­ship dans ce cré­neau, mais on doit bâtir un ar­gu­men­taire qui prouve qu’on est en me­sure de me­ner à terme ce pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.