8,8 M$ pour de nou­veaux au­to­bus

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - LOUIS TREM­BLAY ltrem­blay@le­quo­ti­dien.com

Les­gou­ver­ne­ments­fé­dé­ra­let­pro­vin­cial ac­cordent des sub­ven­tions to­ta­li­sant 8,8 M$ qui per­met­tront à la So­cié­té de trans­port du Sa­gue­nay (STS) de concré­ti­ser quatre pro­jets pour amé­lio­rer l’offre de ser­vices tout en mo­der­ni­sant la flotte d’au­to­bus. Les sub­ven­tions ont été confir­mées jeu­di ma­tin en pré­sence du dé­pu­té li­bé­ral de Du­buc, Serge Si­mard, et de son ho­mo­logue fé­dé­ral dans Chi­cou­ti­mi-Le Fjord, De­nis Le­mieux. Le maire de Sa­gue­nay, Jean Trem­blay, et les conseillers mu­ni­ci­paux membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la STS pre­naient place dans le ga­rage prin­ci­pal pour en­tendre la bonne nou­velle.

Le rem­pla­ce­ment de la flotte d’au­to­bus re­pré­sente le prin­ci­pal in­ves­tis­se­ment dans le cadre de ces pro­jets. La STS pren­dra li­vrai­son au cours des pro­chains mois de quatre au­to­bus de 40 pieds hy­brides et de huit Mi­di­bus de 30 pieds pro­pul­sés par un mo­teur die­sel. Il s’agit d’une nou­veau­té pour la STS qui éco­no­mi­se­ra ap­proxi­ma­ti­ve­ment 50 % du prix d’achat (400 000 $ au lieu de 800 000 $ pour l’hy­bride 40 pieds), pour une consom­ma­tion com­pa­rable.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, dans le cadre de ses ob­jec­tifs d’élec­tri­fi­ca­tion des transports, pré­co­ni­sait l’achat des au­to­bus de type hy­brides qui de­vaient per­mettre de réa­li­ser des éco­no­mies de 30 % sur la fac­ture du car­bu­rant. Mais les par­ti­cu­la­ri­tés to­po­gra­phiques du ré­seau de trans­port de Sa­gue­nay n’ont ja­mais per­mis d’at­teindre ces éco­no­mies se­lon les ex­pli­ca­tions du di­rec­teur gé­né­ral, Jean-Luc Roberge. Le Mi­di­bus per­met au moins à la STS de réa­li­ser des éco­no­mies à l’achat du vé­hi­cule sans aug­men­ter les coûts de main­te­nance comme ce­la se pro­duit lors­qu’une se­conde tech­no­lo­gie est in­té­grée au groupe pro­pul­seur comme le sys­tème élec­trique.

« Un vé­hi­cule hy­bride est ren­table sur un ter­ri­toire comme Mon­tréal puis­qu’il dé­marre et ar­rête sou­vent sans ac­cé­lé­rer. Ici, lorsque l’au­to­bus tra­verse le pont, le conduc­teur doit ac­cé­lé­rer pour mon­ter la côte », ré­sume le di­rec­teur gé­né­ral pour bien illus­trer les contraintes du ré­seau.

VOIE PRIO­RI­TAIRE

Un autre mon­tant de l’ordre de 1,5 M$ a été pré­vu pour le dé­ve­lop­pe­ment de la voie prio­ri­taire du centre-ville de Sa­gue­nay qui est concen­trée sur l’axe du bou­le­vard Tal­bot entre la rue des Roi­te­lets et le sec­teur de l’hô­pi­tal de Chi­cou­ti­mi et du cé­gep. Le pro­jet s’ins­crit dans une an­nonce dé­jà faite par le maire Jean Trem­blay sur un cor­ri­dor de mo­bi­li­té.

Le pro­jet en ques­tion consiste en un cor­ri­dor prio­ri­taire pour la cir­cu­la­tion des au­to­bus sur un tron­çon du bou­le­vard Tal­bot. Le dé­pu­té De­nis Le­mieux a ju­gé né­ces­saire de pré­ci­ser que ce cor­ri­dor n’ex­clu­ra pas les au­to­mo­biles, mais bien un meilleur par­tage pour les au­to­bus.

Sur ce, le di­rec­teur gé­né­ral de la so­cié­té a ajou­té que le cor­ri­dor en ques­tion ne se­rait pas né­ces­sai­re­ment conçu comme les voies ré­ser­vées dé­ve­lop­pées à Qué­bec. Le pro­jet com­pren­dra des amé­na­ge­ments à l’UQAC, l’hô­pi­tal et au cé­gep pour fa­ci­li­ter l’ac­cès aux dif­fé­rents modes de trans­port. Il est aus­si ques­tion de voi­tures et vé­los élec­triques en libre-ser­vice.

La der­nière tranche de cette sub­ven­tion per­met­tra à la STS de réa­li­ser un plan de trans­port et de mo­bi­li­té pour le ter­ri­toire. Le ré­seau ac­tuel a pris de l’âge et doit être re­vu afin de ré­pondre aux nou­velles des­ti­na­tions en fonc­tion des zones d’ac­ti­vi­tés plus in­tenses. Les an­ciens centres-ville ne sont plus né­ces­sai­re­ment les sec­teurs les plus fré­quen­tés pen­dant la jour­née.

Il de­vrait nor­ma­le­ment y avoir d’autres an­nonces dans les pro­chaines se­maines en lien avec le pro­jet de cor­ri­dor de mo­bi­li­té sur le bou­le­vard Tal­bot.

La STS pren­dra li­vrai­son au cours des pro­chains mois de quatre au­to­bus de 40 pieds hy­brides et de huit Mi­di­bus de 30 pieds pro­pul­sés par un mo­teur die­sel.

PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, MI­CHEL TREM­BLAY

Les conseillers Mi­chel Trem­blay, Mar­tine Gau­thier et Réjean Hu­don (pré­sident de la STS), ac­com­pagnent les dé­pu­tés De­nis Le­mieux et Serge Si­mard, de même que le maire de Sa­gue­nay, Jean Trem­blay, Sonia Bou­cher, du MTQ, Jean-Luc Roberge, di­rec­teur gé­né­ral de la STS, et Mar­tine La­fond, ad­mi­nis­tra­trice.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.