Le se­cret re­pose dans le ser­vice

Le Quotidien - - AFFAIRES - MÉLYSSA GA­GNON

Sous la me­nace constante des ban­nières et des grandes sur­faces, la Bou­che­rie Da­niel et Ré­my a su ti­rer son épingle du jeu en of­frant des conseils per­son­na­li­sés. En four­nis­sant quelques trucs et as­tuces pour bien pré­pa­rer et cuire la viande, Da­niel Trem­blay es­time avoir four­ni une va­leur ajou­tée à ses clients, que l’on ne re­trouve pas chez les géants de l’ali­men­ta­tion.

«Les jeunes ne savent pas beau­coup cui­si­ner. Ils ont be­soin de beau­coup de conseils. De­vant un éta­lage de viande chez Cost­co, ils ne savent pas trop quoi faire», note Da­niel Trem­blay, qui dé­plore éga­le­ment les pertes ma­té­rielles que peut en­gen­drer, par exemple, l’achat d’une grosse pièce de fi­let mi­gnon ou de sur­longe par quel­qu’un qui ne sait trop comment l’abor­der. CAR­RIÈRE BIEN REM­PLIE

Alors qu’il ap­prend à dé­lé­guer et qu’il ap­pri­voise tran­quille­ment la pra­tique du lâ­cher-prise, Da­niel Trem­blay pro­fite de ses der­nières an­nées comme bou­cher. En 34 ans, il s’est ha­bi­tué à l’odeur de la viande crue et aux ef­fluves plai­sants des plats cui­si­nés. Ce­lui qui a fait son cours de bou­che­rie à Laure-Co­nan en 1979, dans le but de trou­ver un bou­lot qui lui per­met­trait de payer ses études uni­ver­si­taires en édu­ca­tion, ne s’at­ten­dait pas à faire car­rière dans le do­maine. Tom­bé amou­reux du mé­tier, le na­tif du parc Ca­ron, un mi­lieu mo­deste du quar­tier Saint-Joa­chim, n’a ja­mais ran­gé ses cou­teaux.

«Je suis fils de mé­ca­ni­cien. J’ai vu ma mère cui­si­ner et j’ai tou­jours eu un in­té­rêt pour ça. Quand j’ai ap­pris la bou­che­rie, j’ai eu une pas­sion pour le mé­tier et je n’ai ja­mais vou­lu le quit­ter. J’ai fait une très belle car­rière», re­late Da­niel Trem­blay, qui a em­bau­ché, au fil des ans, des di­zaines d’étu­diants pour leur of­frir une pre­mière ex­pé­rience de tra­vail en­ri­chis­sante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.