«Faites en­tendre votre cri », dit le pape aux jeunes

Le Quotidien - - ACTUALITÉS -

Le pape ras­semble ré­gu­liè­re­ment, tous les deux ou trois ans, des évêques du monde en­tier pour ré­flé­chir en­semble sur de grands thèmes qui concernent la vie de l’Église et du monde. Ces ren­contres s’ap­pellent des sy­nodes des évêques. Le der­nier en date fut sur la fa­mille. L’an pro­chain, en oc­tobre 2018, le pape Fran­çois a choi­si comme thème «Les jeunes, la foi et le dis­cer­ne­ment vo­ca­tion­nel». C’est un choix qui n’est pas ba­nal; les jeunes lui tiennent fort à coeur.

Plus qu’on ne le pense, bien des jeunes par­mi nous vivent de belles et fortes ex­pé­riences de foi: en fa­mille, dans des mou­ve­ments, des groupes ou dans le se­cret de leur coeur. Des évé­ne­ments marquent et si­gni­fient des tour­nants dans leur vie, des ex­pé­riences heu­reuses ou au contraire dou­lou­reuses. Ce sont par­fois des temps de re­traite, la cé­lé­bra­tion de leur confir­ma­tion, un pè­le­ri­nage, etc. Ce sont aus­si par­fois des mo­ments de deuil ou d’épreuve en fa­mille, de crise per­son­nelle, de re­mise en ques­tion. Cer­tains ont eu le bon­heur de dé­cou­vrir que le Sei­gneur nous parle et nous ap­pelle à tra­vers tout ce­la.

Pour pré­pa­rer le sy­node de 2018, le pape Fran­çois a de­man­dé l’avis des évêques du monde en­tier. Les évêques du Qué­bec et donc, de notre dio­cèse, pour ré­di­ger leur contri­bu­tion, ont dé­ci­dé de s’adres­ser à vous tous, aux ac­com­pa­gna­teurs, aux jeunes qui s’af­firment croyants et aus­si à ceux qui se savent en re­cherche. Votre avis et le par­tage de vos ex­pé­riences me se­raient très pré­cieux. Je vous de­man­de­rais de consa­crer un peu de temps, seul ou en groupe, pour me faire part de vos ré­ac­tions à quelques ques­tions.

COMMENT FAIRE ?

En ré­pon­dant au ques­tion­naire qui se trouve sur le site du dio­cèse de Chi­cou­ti­mi (www. eve­che­de­chi­cou­ti­mi.qc.ca/ar­ticle/ sy­node-2018-ques­tion­naire-en­ligne). J’at­tends vos ré­ponses au plus tard le 10 oc­tobre, afin que je puisse en faire une syn­thèse et la confier au pape Fran­çois.

Dé­jà, je vous re­mer­cie et je reste à votre dis­po­si­tion pour aus­si, si vous le sou­hai­tez, en par­ler avec vous. Sa­bri­na Adam Res­pon­sable de la Pas­to­rale Jeu­nesse

— AR­CHIVES AFP, COURTOISIE VATICAN

Le pape Fran­çois a les jeunes à coeur. On le voit ici prendre la pose pour un égo­por­trait, le 2 août der­nier, à l’oc­ca­sion des au­diences heb­do­ma­daires qu’il tient au Vatican.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.