Fes­ti­vals : des in­con­tour­nables

Le Quotidien - - BIÈRES - PHI­LIPPE WOUTERS CHRO­NIQUE phi­lippe.wouters@gc­me­dias.ca

SOI­RÉE DES BRASSEURS 12 AOÛT

Le fes­ti­val qui n’en était pas vrai­ment un. Je me sou­viens en­core des quelques kiosques ins­tal­lés dans la rue Willow. De Franck, chef du Trou du Diable, qui s’af­fai­rait à nous pré­pa­rer un me­nu com­po­sé de pro­duits du ter­roir. De quelques fes­ti­va­liers qui dé­am­bu­laient au gré des en­vies et des brasseurs qui se re­met­taient d’une soi­rée bien ar­ro­sée, vé­ri­table pierre an­gu­laire de l’évé­ne­ment. Car le fes­ti­val des brasseurs du sa­me­di est en fait le pré­texte pour se re­trou­ver dans un camp scout sur le bord du lac à dis­cu­ter de la culture bière. J’y ai vu le dé­but de bières col­la­bo­ra­tives, le mo­ment ma­gique de la créa­tion de noms de bières et de très nom­breux dé­fis entre brasseurs qui sont de­ve­nus des pro­jets bien plus sé­rieux. Bref, la soi­rée des brasseurs porte très bien son nom.

Au­jourd’hui, Sha­wi­ni­gan vous in­vite à dé­cou­vrir, sous cha­pi­teau, une tren­taine de bras­se­ries sé­lec­tion­nées par le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur et à dé­cou­vrir quelques ex­cel­lents crus. Peu de fes­ti­vals peuvent se tar­guer d’at­ti­rer les créa­tions les plus in­times des bras­se­ries. La soi­rée des brasseurs de Sha­wi­ni­gan le peut. Sans comp­ter le car­net d’adresses de l’équipe de bras­sage, très pra­tique pour in­vi­ter les meilleurs brasseurs du monde en­tier. Je sou­ligne la pré­sence de Jean Van Roy de la bras­se­rie Can­tillon qui ne se dé­place ja­mais les mains vides. Vous avez ai­mé ma chro­nique de la se­maine der­nière? La soi­rée des brasseurs est donc l’ex­cel­lente oc­ca­sion d’al­ler goû­ter à du lam­bic bien frais. En plus des brasseurs qué­bé­cois, vous au­rez l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir Ox­bow (Maine), Beau’s (On­ta­rio) et Can­tillon (Bel­gique).

FESTIBIÈRE DE QUÉ­BEC 17 AU 20 AOÛT

Si­tué à l’Es­pace 400e du Vieux-Port de Qué­bec, le Festibière de Qué­bec fête sa 8e an­née et nous re­vient avec des nou­veau­tés et ac­ti­vi­tés qui plai­ront à l’ama­teur que vous êtes. De nom­breux ex­po­sants pro­fi­te­ront de l’oc­ca­sion pour vous pré­sen­ter leurs bières et der­nières cu­vées. J’en pro­fite tou­jours pour dis­cu­ter avec l’équipe de ser­vice sur place et dé­gus­ter de nom­breuses bières, que celles-ci soient nou­velles ou de grands clas­siques. C’est l’oc­ca­sion par­faite pour se mettre à jour.

Cette an­née, Qué­bec nous offre éga­le­ment son Beer­truck. Une ini­tia­tive amu­sante qui consiste en un bar am­bu­lant, dans un ca­mion ha­bi­tuel­le­ment uti­li­sé comme food truck, pro­po­sant quelques bonnes cu­vées de brasseurs pré­sents, ou non. J’au­rai le plai­sir d’ani­mer le Beer­truck pen­dant toute la du­rée du fes­ti­val. Une oc­ca­sion par­faite de vous ren­con­trer dans un en­vi­ron­ne­ment fes­tif.

Sous la tente IGA, Alain Har­bour, col­lègue bié­ro­logue, vous pré­sen­te­ra une sé­rie de confé­rences sur les ac­cords bières et mets, la dé­gus­ta­tion de la bière et bien plus en­core. J’au­rai le plai­sir d’al­ler y faire mon tour et vous ren­con­trer. On par­le­ra «ac­cords», c’est un ren­dez-vous.

FES­TI­VAL BIÈRES ET SA­VEURS DE CHAM­BLY 1ER AU 4 SEP­TEMBRE

J’aime ce fes­ti­val. J’y ai fait mes pre­mières confé­rences de­vant pu­blic et j’y ai en­core beau­coup de plai­sir. Le cadre, l’offre de bières, l’am­biance et l’équipe or­ga­ni­sa­trice sont au­tant d’élé­ments ir­ré­pro­chables. Vous n’y êtes ja­mais al­lés? C’est en 2017 que ça se passe!

Le Bières et Sa­veurs de Cham­bly, c’est l’offre d’ex­po­sants brasseurs la plus éle­vée du Qué­bec. On y re­trouve 66 bras­se­ries, sans comp­ter les 26 kiosques ali­men­taires ain­si que d’autres of­frant di­vers al­cools. Le tout se dé­roule dans un parc bor­dant la ri­vière Ri­che­lieu, ma­jes­tueu­se­ment sur­veillé par le fort de Cham­bly. Un des plus beaux parcs ur­bains que nous offre le Qué­bec.

Le Bières et Sa­veurs de Cham­bly, c’est l’évé­ne­ment fa­mi­lial par ex­cel­lence. Je n’hé­site pas à y al­ler en fa­mille et pro­fi­ter des ac­ti­vi­tés ré­ser­vées aux en­fants. L’am­biance y est tout à fait ap­pro­priée. Le di­manche, on ne compte plus les pous­settes sur le site.

Plu­sieurs nou­veau­tés vous se­ront pro­po­sées cette an­née, le fes­ti­val ayant amor­cé il y a quelques an­nées un vi­rage plus contem­po­rain pour sor­tir de la thé­ma­tique «Nou­vel­leF­rance». On y re­trou­ve­ra donc des spec­tacles d’humour, des concerts, du cirque aé­rien, des ren­contres avec des brasseurs qué­bé­cois et amé­ri­cains et bien plus en­core.

J’au­rai en­core le plai­sir d’ani­mer le con­cours «La Grande Brasse» qui consiste à pré­sen­ter 32 bières de­vant un ju­ry com­po­sé d’ama­teurs. La bière ga­gnante est sé­lec­tion­née après des rondes éli­mi­na­toires, le tout se fai­sant en dé­gus­ta­tion à l’aveugle. Le co­mé­dien Jeff Bou­dreault, porte-pa­role de l’évé­ne­ment, et moi-même avons le plai­sir d’ani­mer la foule et de chal­len­ger le ju­ry.

OKTOBERFEST DE RE­PEN­TI­GNY 8 AU 10 SEP­TEMBRE

Au Parc de l’île Le­bel se tien­dra l’Oktoberfest de Re­pen­ti­gny. Pas moins de 35 bras­se­ries vous y at­ten­dront dans une am­biance rap­pe­lant les meilleurs «bier­gar­ten» de Mu­nich. Vous y re­trou­ve­rez éga­le­ment quelques jeux ty­piques d’un Oktoberfest, une offre cu­li­naire in­té­res­sante met­tant l’ac­cent sur la cui­sine ba­va­roise, mais éga­le­ment contem­po­raine, ain­si qu’une sé­rie de concerts dont Bodh’ak­tan, La Grand-Messe et Pat’ Pa­trouille pour les plus jeunes.

Chaque an­née, la sai­son es­ti­vale nous offre son lot de fes­ti­vals met­tant la bière à l’hon­neur. Je vous in­vite à en dé­cou­vrir quelques-uns; il y en a pour tous les goûts. Ma sé­lec­tion est ac­com­pa­gnée de quelques anec­dotes plus per­son­nelles.

— PHO­TO FOUR­NIE PAR LA FÊTE BIÈRES ET SA­VEURS

Le Bières et Sa­veurs de Cham­bly, c’est l’offre d’ex­po­sants brasseurs la plus éle­vée du Qué­bec. On y re­trouve 66 bras­se­ries.

PHO­TO AR­CHIVES LE NOUVELLISTE

Sha­wi­ni­gan vous in­vite à dé­cou­vrir une tren­taine de bras­se­ries sous un cha­pi­teau.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.