Un agen­da très char­gé pour Cor­ne­li

Le Quotidien - - SPORTS - DAVE AINSLEY dains­ley@le­quo­ti­dien.com

Leo­nar­do Cor­ne­li est un jeune homme à son af­faire. Le Baie­ri­ve­rain de 17 ans pas­sion­né de taekwondo de­puis l’âge de 7 ans doit conju­guer avec toutes ses obli­ga­tions et ses nom­breux en­traî­ne­ments heb­do­ma­daires. Dé­mons­tra­tion à l’ap­pui, l’agen­da de Leo­nar­do Cor­ne­li est très bien rem­pli. Cet ho­raire lui convient cer­tai­ne­ment bien parce qu’il dé­montre une très belle pro­gres­sion dans son sport, lui qui a fait le saut chez les se­niors dans la di­vi­sion des moins de 54 ki­los en dé­but d’an­née et qui en­ta­me­ra bien­tôt une pre­mière sai­son com­plète avec un voyage en Amé­rique du Sud pour par­ti­ci­per à l’Open du Cos­ta Ri­ca le 2 sep­tembre. Sui­vront le Cham­pion­nat du Com­mon­wealth, l’Open du Ca­na­da, la Pre­sident Cup à Las Ve­gas ain­si que les trois Coupes du Qué­bec afin de se qua­li­fier pour le Cham­pion­nat ca­na­dien. Lors de sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à la com­pé­ti­tion na­tio­nale chez les se­niors en mars der­nier, l’ath­lète ré­gio­nal avait dé­cro­ché une cin­quième place.

Son en­traî­neur prin­ci­pal de taekwondo, le grand maître Fran­çois Chas­say (7e dan), est ba­sé à Saint-Jé­rôme. Il doit donc dé­mon­trer une grande au­to­no­mie.

« Je com­mu­nique ré­gu­liè­re­ment avec lui et il me donne des pro­grammes d’en­traî­ne­ment », fait sa­voir Leo­nar­do Cor­ne­li qui se­ra à Mon­tréal en fin de se­maine pro­chaine pour par­ti­ci­per à un camp pré­pa­ra­toire.

En plus de ses en­traî­ne­ments de taekwondo le soir, il est éga­le­ment pré­sent ré­gu­liè­re­ment au Club de boxe de Chi­cou­ti­mi, sous la su­per­vi­sion de Mi­chel Des­ga­gné. L’an der­nier, le Baie­ri­ve­rain fai­sait par­tie du pro­gramme sport-études en boxe. Au lieu de dé­bu­ter le Cé­gep, le fu­tur étu­diant en gé­nie bio­mé­ca­nique a dé­ci­dé de pour­suivre son che­mi­ne­ment sco­laire aux adultes, ce qui lui offre une plus grande flexi­bi­li­té dans l’éla­bo­ra­tion de son ho­raire.

À sa pre­mière sai­son com­plète chez les se­niors, Leo­na­ro Cor­ne­li sait qu’il de­vra pas­ser par une étape de tran­si­tion. L’an der­nier, il avait réus­si un top-30 lors d’une com­pé­ti­tion US Open à Las Ve­gas.

« C’est sur­tout de voir si j’ai ma place avec l’élite. Ga­gner des com­bats, c’est bien, mais je veux avant tout voir si je suis de ca­libre », de confier l’ath­lète de 17 ans qui voit une an­née à la fois pour le mo­ment.

« J’ai­me­rais conti­nuer. C’est clair que j’aime ça et je ne m’ar­rê­te­rai pas là. Ça fait dix ans que j’en fais et j’ai l’in­ten­tion de pour­suivre en­core long­temps », as­sure ce­lui qui est éga­le­ment à la re­cherche de com­man­di­taires pour dé­frayer une par­tie de ses dé­penses.

TREM­BLAY — PHO­TO LE PRO­GRÈS, MI­CHEL

Spé­cia­liste du taekwondo, Leo­nar­do Cor­ne­li s’en­traîne au Club de boxe de Chi­cou­ti­mi, sous la su­per­vi­sion de Mi­chel Des­ga­gné.

— PHO­TO LE PRO­GRÈS, MI­CHEL TREM­BLAY

Leo­nar­do Cor­ne­li est en pleine pré­pa­ra­tion pour l’Open du Cos­ta Ri­ca, le 2 sep­tembre. Le Baie­ri­ve­rain de 17 ans, main­te­nant en ca­té­go­rie se­nior, met les bou­chées doubles à l’en­traî­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.