Le tra­vail et l’en­vi­ron­ne­ment, des prio­ri­tés

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - Presse ca­na­dienne

OT­TA­WA - De nou­velles clauses sur le tra­vail et l’en­vi­ron­ne­ment fi­gu­re­ront par­mi les prio­ri­tés que le Ca­na­da dé­fen­dra à la table des né­go­cia­tions­sur­le­re­nou­vel­le­ment de l’Ac­cord de libre-échange nor­da­mé­ri­cain (ALÉNA), an­non­ce­ra la mi­nistre des Af­faires étran­gères, Ch­rys­tia Free­land, lun­di. Mme Free­land pro­non­ce­ra un dis­cours en ma­ti­née à l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa alors que le Ca­na­da, les États-Unis et le Mexique se pré­parent à en­ta­mer leurs dis­cus­sions sur l’ac­cord com­mer­cial, mer­cre­di, à Wa­shing­ton.

Le dis­cours per­met­tra à Mme Free­land de don­ner des pré­ci­sions sur les prio­ri­tés ca­na­diennes, a ré­vé­lé une source gou­ver­ne­men­tale qui n’était pas au­to­ri­sée à en par­ler.

La mi­nistre compte ex­pri­mer le sou­hait du gou­ver­ne­ment d’ajou­ter des clauses por­tant sur le tra­vail et l’en­vi­ron­ne­ment.

Le pre­mier ALÉNA com­pre­nait un ad­den­da por­tant sur ces ques­tions après que Bill Clin­ton eut été élu pré­sident des États-Unis en 1992.

La source ca­na­dienne a in­di­qué que Mme Free­land ré­cla­me­ra que le pro­chain ac­cord aborde fran­che­ment ces su­jets.

« Il n’y a pas de cha­pitre dis­tinct sur ces ques­tions dans l’ALÉNA, a-t-elle dit. C’est quelque chose que nous sommes prêts à dé­fendre. Nous sommes prêts à dire : ‘‘c’est ce qui est né­ces­saire dans un ac­cord mo­derne’.’ »

Une hausse des sa­laires au Mexique, ré­dui­sant l’écart des re­ve­nus entre les tra­vailleurs, ren­drait plus at­trayante l’idée d’in­ves­tir dans une usine ca­na­dienne.

Le mi­nistre du Com­merce des États-Unis, Wil­bur Ross, a dé­jà sou­le­vé ce point. Des re­pré­sen­tants ca­na­diens l’ont aus­si fait, mais de fa­çon plus dis­crète.

Le dis­cours de Mme Free­land se­ra sub­stan­tiel, mais on ne doit pas s’at­tendre à ce qu’elle ré­vèle trop les po­si­tions ca­na­diennes, a pré­ve­nu la source.

Elle sou­li­gne­ra aus­si cer­tains élé­ments de l’ac­cord com­mer­cial conclu entre le Ca­na­da et l’Union eu­ro­péenne et ex­pli­que­ra com­ment ceux-ci pour­raient être per­ti­nents dans le cadre de l’ALÉNA. La mi­nistre compte aus­si par­ler des mé­ca­nismes de ré­so­lu­tion de conflit pré­vus à l’ALÉNA.

Plus tard en jour­née, lun­di, Ch­rys­tia Free­land té­moi­gne­ra de­vant un co­mi­té par­le­men­taire sur le com­merce in­ter­na­tio­nal et tien­dra une confé­rence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.