Les in­dus­tries veulent une voix

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - Presse ca­na­dienne

OT­TA­WA - Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a pas­sé beau­coup de temps aux États-Unis der­niè­re­ment pour dé­fendre les in­té­rêts du Ca­na­da à la veille de la re­né­go­cia­tion de l’Ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (ALE­NA). Mais au sein même du Ca­na­da, les en­tre­prises tra­vaillent fort pour faire va­loir leurs propres in­té­rêts.

An­drea van Vugt, la vice-pré­si­dente des po­li­tiques pour l’Amé­rique du Nord du Con­seil ca­na­dien des af­faires, dit que son or­ga­ni­sa­tion se pré­pa­rait pour une re­né­go­cia­tion de l’ac­cord com­mer­cial même avant la vic­toire de Do­nald Trump aux États-Unis.

Peu im­porte qui était élu à la pré­si­dence amé­ri­caine, l’or­ga­ni­sa­tion consi­dé­rait que l’ALE­NA fe­rait l’ob­jet de dis­cus­sions étant don­né la place im­por­tante qu’il avait oc­cu­pée pen­dant la cam­pagne élec­to­rale.

John Man­ley, un an­cien mi­nistre li­bé­ral qui est pré­sident et chef de la di­rec­tion Con­seil ca­na­dien des af­faires, est en­re­gis­tré comme lob­byiste au­près du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral ad­ve­nant des chan­ge­ments à l’ac­cord de 23 ans entre le Ca­na­da, les États-Unis et le Mexique.

Les rap­ports men­suels de com­mu­ni­ca­tion re­mis au com­mis­saire au lob­byisme du Ca­na­da ne men­tionnent pas spé­ci­fi­que­ment l’en­jeu de l’ALE­NA, mais ils dé­montrent que M. Man­ley a eu six ren­contres dans les six der­niers mois lors des­quelles il a été ques­tion de com­merce in­ter­na­tio­nal. Il s’est no­tam­ment en­tre­te­nu avec le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau en avril.

Le Con­seil ca­na­dien des af­faires n’est pas le seul à faire de telles dé­marches.

La Presse Ca­na­dienne a trou­vé 45 en­trées ac­tives dans le re­gistre des lob­byistes, re­pré­sen­tant 24 or­ga­ni­sa­tions, qui se sont ins­crites pour faire va­loir leurs in­té­rêts au gou­ver­ne­ment li­bé­ral - ou qui ont ins­crit des lob­byistes pour le faire pour elles - en vue de la re­né­go­cia­tion de l’en­tente, qui s’ou­vri­ra mer­cre­di à Wa­shing­ton.

Il y avait aus­si 1458 ins­crip­tions ac­tives por­tant no­tam­ment sur le com­merce in­ter­na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.