La pluie a nui

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE GOBEIL dgo­beil@le­quo­ti­dien.com

Mis à part la pluie qui a li­mi­té l’acha­lan­dage à quelque 1800 per­sonnes de­puis mar­di à Ma­sh­teuiatsh, la sep­tième édi­tion du Fes­ti­val de contes et lé­gendes Atalukan était «ma­gique» se­lon l’or­ga­ni­sa­tion.

«On a eu des mo­ments gran­dioses et un dé­but pro­met­teur, mais la pluie a vrai­ment di­mi­nué l’as­sis­tance en fin de se­maine», a com­men­té la co­or­don­na­trice So­nia Ro­bert­son, lors de la clô­ture de l’évè­ne­ment di­manche. Même si près de 2400 per­sonnes avaient par­ti­ci­pé en 2016, une hui­tième édi­tion est tou­jours dans les plans si le fi­nan­ce­ment est au ren­dez-vous.

Les conteurs, pour leur part, font qua­si­ment la file pour faire par­tie de la pro­gram­ma­tion. «Ils sont vrai­ment contents de ve­nir ici, as­sure Mme Ro­bert­son. Nous sommes un évè­ne­ment in­time, fes­tif, cha­leu­reux et gé­né­reux. Il y a un beau mé­lange entre la tra­di­tion au­toch­tone et la culture qué­bé­coise, pour tous les goûts. Les gens prennent le temps de par­ta­ger leur ex­pé­rience ex­cep­tion­nelle avec nous, et ils re­viennent.»

Par­mi les suc­cès, la co­or­don­na­trice sou­ligne le sou­per conté, mer­cre­di, le spec­tacle mu­sique et contes, jeu­di et l’ani­ma­tion de la Mouche. Ce per­son­nage in­ter­pré­té par la conteuse Lu­cie Bisson se pro­me­nait par­mi les fes­ti­va­liers pour leur of­frir un conte per­son­nel de quelques mi­nutes. Le spec­tacle au Vieux-Couvent de Saint-Prime pro­po­sait quant à lui une ren­contre entre les mu­siques oc­ci­den­tale et tra­di­tion­nelle au­toch­tone avec le conteur Mi­chel Fau­bert et le groupe Ka­wan­dak. «C’était ex­tra­or­di­naire», se rap­pelle So­nia Ro­bert­son.

Mal­gré tout, au­cune ac­ti­vi­té n’a été an­nu­lée. Il était aus­si pos­sible de voir l’ex­po­si­tion Sheueu : Écho de nos chants, contes et lé­gendes au Mu­sée amé­rin­dien.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, GIMMY DESBIENS

Di­manche ma­tin, la conteuse Marie-Émi­lie La­croix pro­po­sait un conte par­ti­ci­pa­tif sur la co­lo­ni­sa­tion. L’ac­ti­vi­té se dé­rou­lait au cam­ping Plage Ro­bert­son à Ma­sh­teuiatsh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.