Tho­mas sort de l’ombre

Le Quotidien - - SPORTS - DOUG FER­GU­SON As­so­cia­ted Press

CHAR­LOTTE — Jus­tin Tho­mas est sor­ti de l’ombre et il a rem­por­té le Cham­pion­nat de la PGA pour ajou­ter son nom à la liste des bons jeunes gol­feurs du cir­cuit. Grâce à deux su­perbes coups sur le deuxième neuf, une ap­proche ca­lée pour un oi­se­let et un coup de fer 7 qui a at­ter­ri sur le vert après être pas­sé par-des­sus un obs­tacle d’eau, Tho­mas a re­mis une carte de 68 (- 3) et il a de­van­cé son plus proche pour­sui­vant par deux coups.

Cette vic­toire au Cham­pion­nat de la PGA al­lait comme un gant au gol­feur de 24 ans et fils d’un an­cien pro­fes­sion­nel du cir­cuit. Son père, Mike Tho­mas, a mar­ché le long du vert du 18e trou jusque dans les bras de son fils, main­te­nant cham­pion d’un tour­noi ma­jeur.

« Je ne peux mettre mes sen­ti­ments en mots. C’est très spécial d’avoir réus­si à ac­com­plir ça. Je suis heu­reux que ma fa­mille ait un tro­phée main­te­nant. J’au­rais ai­mé que mon grand-père soit là », a in­di­qué Tho­mas con­cer­nant son grand-père Paul, qui a par­ti­ci­pé à l’Om­nium des ÉtatsU­nis en 1962.

La se­maine s’est amor­cée alors que Jor­dan Spieth ten­tait de com­plé­ter un Grand Che­lem en car­rière en triom­phant lors du der­nier tour­noi ma­jeur qu’il lui man­quait. Le jeune Texan se re­trou­vait aux abords du 18e vert à Quail Hol­low, mais seule­ment pour cé­lé­brer la vic­toire de Tho­mas, un ami d’en­fance de­puis qu’ils ont 14 ans.

Alors que cinq joueurs se re­trou­vaient au plus fort de la course lors de la der­nière heure de jeu, Tho­mas s’est pro­pul­sé en tête en ca­lant une ap­proche au 13e trou. Il a te­nu son bout jus­qu’à ce que ses ri­vaux s’es­soufflent, pe­tit à pe­tit.

Hi­de­ki Mat­suya­ma, qui vou­lait de­ve­nir le pre­mier Ja­po­nais à ga­gner un tour­noi ma­jeur, s’est re­le­vé après avoir com­mis deux bo­gueys consé­cu­tifs et il a réus­si deux oi­se­lets de suite, aux 14e et 15e trous, pour s’ap­pro­cher à un coup du me­neur. Ses es­poirs ont tou­te­fois bas­cu­lé au 16e.

Tho­mas a réus­si une nor­male tan­dis que Mat­suya­ma a ra­té un coup rou­lé pour glis­ser à deux coups de la tête.

Tho­mas a en­suite ef­fec­tué un ma­gni­fique coup de fer 7, qui a dé­pas­sé l’obs­tacle d’eau avant de s’ar­rê­ter à 15 pieds du trou. Il a réus­si un oi­se­let et il a conclu sa ronde en com­met­tant un bo­guey. Son poin­tage cu­mu­la­tif de - 8 a ce­pen­dant été suf­fi­sant et il a été cou­ron­né cham­pion d’un tour­noi pour une qua­trième fois cette an­née.

Ke­vin Kis­ner était le der­nier gol­feur à avoir une oc­ca­sion de le rat­tra­per, mais il a com­mis un bo­guey au 16e trou après avoir ef­fec­tué trois coups rou­lés. Il a re­mis une carte de 74 et il a glis­sé à éga­li­té en sep­tième po­si­tion.

« Ça ne se­ra pas amu­sant à re­gar­der, a men­tion­né Kis­ner con­cer­nant sa fin de qua­trième ronde. Je me di­sais que je de­vais at­teindre un poin­tage cu­mu­la­tif de - 10 pour l’em­por­ter. J’avais rai­son. J’ai eu toutes les oc­ca­sions, mais je n’ai pas bien ter­mi­né. »

Mat­suya­ma a joué 72 et il a conclu l’événement à éga­li­té au cin­quième rang.

ES­SAYER EN­CORE PLUS FORT

« J’étais dans la course lors du der­nier tour­noi ma­jeur de l’an­née, a dé­cla­ré Mat­suya­ma, qui s’est em­pa­ré du deuxième rang à l’Om­nium des États-Unis. Tout ce que je pour­rai faire la pro­chaine fois c’est d’es­sayer en­core plus fort. »

Louis Oos­thui­zen (70), Pa­trick Reed (67) et Fran­ces­co Mo­li­na­ri (67) se sont par­ta­gé la deuxième place, mais au­cun des trois joueurs n’a réel­le­ment été en po­si­tion de rem­por­ter le tour­noi lors­qu’ils ont fou­lé le tertre du 18e trou.

Le Ca­na­dien Gra­ham De-Laet a connu une bonne qua­trième ronde. Il s’est his­sé au 7e éche­lon en ver­tu d’une carte de 69, ce qui lui a pro­cu­ré un poin­tage cu­mu­la­tif de - 4 .

— PHO­TO AP, CH­RIS O’MEARA

Le vain­queur du Cham­pion­nat de la PGA, Jus­tin Tho­mas, a ren­for­cé la tra­di­tion fa­mi­liale, lui dont le père, Mike, est un an­cien de la PGA et dont le grand-père, Paul, a par­ti­ci­pé à l’Om­nium des États-Unis en 1962.

— PHO­TO AP, CH­RIS O’MEARA

To­ny Fi­nau s’est re­trou­vé en mau­vaise po­si­tion sur le cin­quième trou, di­manche, pen­dant la der­nière ronde du Cham­pion­nat de la PGA.

JOHN BAZEMORE — PHO­TO AP,

Le Ca­na­dien Gra­ham De­Laet a connu une bonne qua­trième ronde pour se his­ser en sep­tième place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.