Des vic­toires pour Gi­rard et Mal­tais

Le Quotidien - - SPORTS - JO­NA­THAN HUDON jhu­don@le­quo­ti­dien.com

Sa­muel Gi­rard et Va­lé­rie Mal­tais ont ajou­té des points, di­manche, lors de la deuxième jour­née des sé­lec­tions olym­piques ca­na­diennes de pa­ti­nage de vi­tesse courte piste. Gi­rard a rem­por­té le 1000 mètres et a fi­ni deuxième au 1500 m, tan­dis que Mal­tais a rem­por­té le 1500 m fé­mi­nin.

Sa­me­di, Sa­muel Gi­rard avait amor­cé les sé­lec­tions qui se ter­mi­ne­ront le 20 août avec des vic­toires à la pre­mière épreuve du 1500 m ain­si qu’au 500 m. Ses ré­sul­tats des deux pre­miers jours lui donnent d’ex­cel­lentes chances de se qua­li­fier pour les Jeux olym­piques de Pyeong­chang, en Co­rée du Sud.

« Je suis quand même al­lé cher­cher beau­coup de points, a ré­su­mé le pa­ti­neur de Fer­lan­det-Boilleau par voie de com­mu­ni­qué. La clé dans une com­pé­ti­tion comme celle-là, c’est la cons­tance, et j’ai ef­fec­ti­ve­ment été constant jus­qu’ici. Ça me fait un su­per bon cous­sin pour la suite. Ça m’en­lève un poids des épaules, même si je ne vais pas cher­cher à m’as­seoir non plus. Je vais conti­nuer à mettre l’ac­cent sur les mêmes points de base qui m’ont per­mis d’avoir du suc­cès jus­qu’ici. »

De son cô­té, Va­lé­rie Mal­tais a si­gné une pre­mière vic­toire aux sé­lec­tions na­tio­nales. Après une chute au 500 m sa­me­di, elle sor­tait de sa deuxième jour­née d’ac­tion avec le coeur un peu plus lé­ger. « Ça s’est vrai­ment bien pas­sé pour moi au­jourd’hui (di­manche), a ré­su­mé la Baie­ri­ve­raine à Sportcom. Même hier (sa­me­di) à la fin de la jour­née, j’étais sa­tis­faite. J’avais man­qué un peu de stra­té­gie, je crois, mais j’ai quand même en­ta­mé ma jour­née avec confiance. Ça m’a per­mis de mettre toute mon éner­gie dans mes courses.

« La se­maine est bien en­ta­mée, mais en­core jeune, a ajou­té Mal­tais. J’ai de bons points, mais je ne dois pas m’as­seoir là-des­sus. Je vais être plus calme du­rant mes deux jour­nées de re­pos par contre, ça, c’est sûr. Je vais pou­voir ar­ri­ver confiante mer­cre­di. »

Les sé­lec­tions olym­piques re­prennent mer­cre­di soir, avec la pré­sen­ta­tion du deuxième 500 m de l’événement. En plus de Sa­muel Gi­rard et Va­lé­rie Mal­tais, Ka­san­dra Bra­dette et Joa­nie Ger­vais sont les autres re­pré­sen­tantes du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean aux sé­lec­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.