Le Quotidien - - ACTUALITÉS -

Es­sen­tielles pour la te­nue du G7 dans Char­le­voix en juin, des tours d’an­tennes cel­lu­laires de­vraient pous­ser ra­pi­de­ment pour éli­mi­ner les trous dans la cou­ver­ture, jus­qu’à Sa­gue­nay au nord, jus­qu’à la ca­pi­tale à l’ouest.

« Ils in­ves­tissent beau­coup dans la té­lé­pho­nie », re­marque le maire de La Mal­baie, Michel Cou­tu­rier. « Entre Ba­got­ville et La Mal­baie et entre Qué­bec et La Mal­baie, […] les zones de “dé­cou­ver­ture”, il n’y en au­ra plus vrai­ment ! »

Bell Ca­na­da confirme d’ailleurs pré­pa­rer le ter­rain : « Bell étu­die ac­tuel­le­ment les plans pour de nou­velles tours cel­lu­laires à Char­le­voix afin d’amé­lio­rer la cou­ver­ture sur la route 170. Une cou­ver­ture ré­seau amé­lio­rée de­vrait être en ser­vice l’an pro­chain. »

Pour­quoi la 170 ? Peut-être parce qu’elle mène à la base mi­li­taire de Ba­got­ville et son aé­ro­port…

La Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da in­dique éga­le­ment par­ti­ci­per au pro­jet. « Le gou­ver­ne­ment veut que l’évé­ne­ment, au-de­là de mettre le Ca­na­da sur la carte in­ter­na­tio­nale, soit bé­né­fique pour la ré­gion », note la ser­gente Ca­mille Ha­bel, agente aux re­la­tions avec les mé­dias. « C’est ce qui est le grand mes­sage du gou­ver­ne­ment ca­na­dien, d’Af­faires mon­diales. Ça va être ren­table pour la ré­gion. »

Donc, outre l’ins­tal­la­tion d’un ré­seau de com­mu­ni­ca­tion pri­vé tout neuf pour les po­li­ciers fé­dé­raux du Qué­bec, les au­to­ri­tés col­la­borent avec les en­tre­prises pour amé­lio­rer les ser­vices pu­blics de té­lé­pho­nie cel­lu­laire et d’In­ter­net.

« Ce n’est pas dans l’idée que la po­lice se monte un sys­tème mer­veilleux de té­lé­com­mu­ni­ca­tions et qu’elle quitte après avec tout ça », ajoute Mme Ha­bel. « Tout est fait dans la vi­sion qu’il faut que quelque chose reste. Donc les té­lé­com­mu­ni­ca­tions pour toute la ré­gion vont être amé­lio­rées. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.