Prêt de 1 M $ pour Nu­tri­nor

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE GOBEIL dgo­beil@le­quo­ti­dien.com

Nu­tri­nor Coopérative es­père pou­voir lan­cer de nou­veaux pro­duits lai­tiers au dé­but de l’an­née 2018, après les tra­vaux d’agran­dis­se­ment de son usine d’Alma presque ache­vés. Ceux-ci re­pré­sentent un in­ves­tis­se­ment de 7,7 M $, dont un mil­lion oc­troyé par Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da (DEC) sous forme d’aide fi­nan­cière rem­bour­sable. Avec l’ajout d’une ligne de pro­duc­tion en train d’être tes­tée, les opé­ra­tions pour­ront bien­tôt dé­bu­ter, mais l’en­trée sur le mar­ché est pré­vue l’an pro­chain seule­ment. Les dé­tails se­ront dé­voi­lés au mo­ment op­por­tun, in­dique le pre­mier di­rec­teur agroa­li­men­taire chez Nu­tri­nor, Paul Po­mer­leau. L’en­tre­prise cherche à se di­ver­si­fier puisque la consom­ma­tion de lait est en baisse de­puis quelques an­nées, pré­cise-t-il. D’autres pro­duits, par exemple les yo­gourts à boire, res­tent des op­por­tu­ni­tés d’af­faires in­té­res­santes.

Dans les ins­tal­la­tions du bou­le­vard Saint-Jude ven­dre­di ma­tin, le dé­pu­té li­bé­ral de Chi­cou­ti­miLe Fjord, De­nis Le­mieux est ve­nu sou­li­gner la contri­bu­tion de DEC au pro­jet au nom du mi­nistre de l’In­no­va­tion, des Sciences et du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Nav­deep Bains. L’aide est ac­cor­dée en ver­tu du Pro­gramme de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Qué­bec de DEC.

« Vous connais­sez mon in­té­rêt pour dé­fendre le sys­tème de ges­tion de l’offre, a dé­cla­ré l’élu. Quand j’ai la chance de vi­si­ter des en­tre­prises agri­coles de la ré­gion et de voir leur intelligence, je Danse en ligne : 19h Danse so­ciale et spor­tive : 20h DÉ­BUT DES COURS Chi­cou­ti­mi-Nord, Pa­villon Bon Air : mer­cre­di 27 sep­tembre 2017 Chi­cou­ti­mi, Pa­villon Mur­dock : jeu­di 28 sep­tembre 2017 Ar­vi­da, sous-sol de l’église Ste-Thé­rèse : mar­di 3 oc­tobre 2017 trouve ça mer­veilleux. La com­pé­ti­tion est grande et in­ter­na­tio­nale dans le mi­lieu agroa­li­men­taire, et Nu­tri­nor se dé­marque. C’est une an­nonce des plus im­por­tantes pour la ré­gion. »

PRO­JET PRÉ­SEN­TÉ EN 2016

La coopérative de 600 em­ployés a pré­sen­té son in­ves­tis­se­ment dès no­vembre 2016, avec le rêve de trans­for­mer 100 % de la pro­duc­tion lai­tière d’ici. Dans un pre­mier temps, l’en­tre­prise sou­haite le faire avec cinq à dix mil­lions de litres de lait sup­plé­men­taires. Pré­sen­te­ment, en­vi­ron 150 mil­lions de litres sont pro­duits au Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean et quelque 80 mil­lions sont trans­for­més dans la ré­gion.

« On entre dans une nou­velle ère », ré­sume Paul Po­mer­leau. Il ajoute que cet in­ves­tis­se­ment dans la lai­te­rie est le plus im­por­tant de­puis de nom­breuses an­nées.

« En agran­dis­sant, on est aus­si al­lé au-de­là de nos be­soins ac­tuels. Il y a une su­per­fi­cie de 7000 pieds car­rés qui n’est pas né­ces­saire pour l’ins­tant, mais les op­por­tu­ni­tés d’af­faires sont nom­breuses. Quand elles se pré­sen­te­ront, nous au­rons les ins­tal­la­tions adé­quates », pour­suit M. Po­mer­leau.

Une par­tie de l’in­ves­tis­se­ment n’était pas vi­sible pour les mé­dias. Il s’agit de cer­tains équi­pe­ments qui ont été mo­der­ni­sés dans la plus vieille par­tie de l’usine, ce qui per­met­tra à Nu­tri­nor d’amé­lio­rer la conser­va­tion des pro­duits.

« On trans­forme des pro­duits qui sont dis­tri­bués d’un océan à l’autre au Ca­na­da, il faut que ça se conserve bien pour ré­pondre à la de­mande », ex­plique M. Po­mer­leau. L’aide fi­nan­cière de­vra être rem­bour­sée totalement au maxi­mum sept ans après la fin du pro­jet.

GIMMY DESBIENS PHOTO LE PRO­GRÈS,

France Trem­blay et Sté­phane Bergeron, de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da, ain­si que Do­mi­nic Per­ron, Yves Gi­rard et Paul Po­mer­leau, de Nu­tri­nor, en­tourent le dé­pu­té de Chi­cou­ti­mi-Le Fjord, De­nis Le­mieux.—

— De­nis Le­mieux

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.