BONNE MU­SIQUE, BONNE RÉ­PONSE Un lan­ce­ment réus­si pour Le Délüge

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DA­NIEL CÔ­TÉ dcote@le­quo­ti­dien.com

Il est gri­sant d’as­sis­ter à la nais­sance d’un fes­ti­val, sur­tout lorsque la pre­mière édi­tion connaît un suc­cès com­pa­rable à ce­lui du Délüge. Créé pour dy­na­mi­ser le centre-ville de Jon­quière tout en offrant une jo­lie vi­trine au rock, ce genre mu­si­cal dont on an­nonce ré­gu­liè­re­ment la dis­pa­ri­tion et qui ne cesse de ré­ap­pa­raître à la ma­nière d’un serpent de mer, il a af­fi­ché de belles cou­leurs dès le dé­but de la soi­rée, ven­dre­di. Pen­dant que Mr. Loves Great Beard ou­vrait les hos­ti­li­tés à la Salle Ni­ki­tou­ta­gan, le Cô­té-Cour ré­son­nait fort sous l’im­pul­sion de Bauxite, for­mé des Jon­quié­rois Michel Can­tin (basse, voix), Sté­phane Lavoie (gui­tare) et Ni­co­la Mur­ray (bat­te­rie). Peu por­tés sur les ar­ti­fices, les gars ont pro­po­sé du rock so­lide, ti­rant un peu sur le punk, de­vant quelques di­zaines d’ama­teurs ras­sem­blés de­vant la scène et même de­hors, puisque les portes étaient ou­vertes.

Plu­sieurs pièces étaient ti­rées du EP Voi­sin gon­flable, sor­ti il y a deux se­maines. Ce fût l’oc­ca­sion d’en­tendre la chanson titre, in­ter­pré­tée avec une pin­cée d’iro­nie, ain­si que le sug­gé­raient les rires dé­mo­niaques émis par le chan­teur. Une autre com­po­si­tion, Tra­fic hu­main, a mis en évi­dence la dex­té­ri­té des mu­si­ciens, en par­ti­cu­lier le bat­teur, dont le jeu est aus­si pré­cis qu’éner­gique.

Ce qui est in­té­res­sant, aus­si, c’est la pa­ren­té avec de vieilles barbes de la scène punk en France, no­tam­ment dans le phra­sé de Michel Can­tin. Sa voix ru­gueuse fait pen­ser aux Garçons Bou­chers, alors qu’à cer­tains mo­ments, la mu­sique pos­sède le cô­té ac­cro­cheur qui fai­sait le charme de La Sou­ris Dé­glin­guée.

«Mer­ci tout le monde et longue vie au Délüge», a lan­cé le chan­teur à la conclu­sion des 30 mi­nutes al­louées au groupe, à qui le pu­blic a ré­ser­vé un ac­cueil cha­leu­reux. Comme pour lui don­ner rai­son, le pré­sident du fes­ti­val, Sé­bas­tien Lavoie, a an­non­cé à l’au­teur de ces lignes que les 400 pas­se­ports

Re­trou­vez la mo­bi­li­té et tout le plai­sir de pra­ti­quer votre sport pré­fé­ré !

dis­po­nibles al­laient être écou­lés avant la fin de la jour­née.

«Notre ob­jec­tif est at­teint et nous réa­li­se­rons un lé­ger sur­plus. C’est cer­tain qu’il y au­ra une deuxième édi­tion», a-t-il confir­mé. Pré­ci­sons ce­pen­dant que ceux qui vou­dront se rendre au Cô­té-Cour ou à la Salle Ni­ki­tou­ta­gan, puis à l’Ho­pe­ra ou à L’En­vol, pour­ront se pro­cu­rer des billets à la porte. L’un des faits saillants se­ra le lan­ce­ment de l’al­bum La nuit, juste après le Dé­luge du groupe WD-40. C’est pré­vu pour 22h, à la Salle Ni­ki­tou­ta­gan.

Pour re­ve­nir au Cô­té-Cour, le deuxième à se lan­cer fut Noé Tal­bot, un grand bon­homme ar­mé de son humour et d’une gui­tare sèche. Mé­chant contraste par rap­port à Bauxite, mais on a sou­ri en l’en­ten­dant chan­ter «Je ne suis ja­mais l’homme de la si­tua­tion», puis quand il a plo­gué son ca­ma­rade Frank Custeau, at­ten­du à mi­nuit à L’En­vol.

C’était drôle, aus­si, lors­qu’un chien qui se trou­vait dans la cour a jap­pé sur le «cue» pen­dant que Noé Tal­bot chan­tait Les mi­racles. Ça tem­pé­rait les ac­cents mé­lan­co­liques que laissent fil­trer ce texte et plu­sieurs autres, of­ferts pour la pre­mière fois dans la ré­gion. Pour ob­te­nir un deuxième ser­vice, il suf­fi­ra de se pré­sen­ter à la ter­rasse du Coq Rô­ti à 13h. Le Mont­réa­lais don­ne­ra un spectacle gra­tuit avec qui d’autre? - Frank Custeau.

La dou­leur vous li­mite ? Ve­nez ren­con­trer l’un de nos or­thé­sistes qua­li­fiés !

Concep­tion et fa­bri­ca­tion d’or­thèses plan­taires se­lon vos be­soins

LAVOIE — PHOTO LE PRO­GRÈS, RO­CKET

Bas­siste et chan­teur du groupe Bauxite, Michel Can­tin a in­ter­pré­té quelques pièces pro­ve­nant du nou­veau EP in­ti­tu­lé Voi­sin gon­flable, ven­dre­di soir, à l’ou­ver­ture du fes­ti­val Le Délüge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.