La mé­moire des six an­ciens maires d’Ar­vi­da ho­no­rée

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - MÉLYSSA GA­GNON mga­gnon@le­quo­ti­dien.com

La mé­moire des six an­ciens maires d’Ar­vi­da est ho­no­rée au parc de la Ci­té, tout juste inau­gu­ré face au Foyer des loi­sirs et de la culture.

Mer­cre­di après-mi­di, le conseiller mu­ni­ci­pal du sec­teur, Carl Du­four, a pro­cé­dé à la tra­di­tion­nelle coupe du ruban en com­pa­gnie de ce­lui qui a été le der­nier à as­su­mer la fonc­tion de pre­mier ma­gis­trat de l’an­cienne ville, Fran­cis Du­four.

Le parc est in­ter­gé­né­ra­tion­nel, dans la me­sure où il al­lie jeux pour en­fants et aire de re­pos pour pas­sants. Des bancs ont été ins­tal­lés, tout comme des plaques, sur les­quelles sont ins­crits les noms des six an­ciens di­ri­geants de la ville fon­dée par Ar­thur Vi­ning Da­vis. Il s’agit de Frank E. Di­ckie (1926), J.-P. Walsh (1926-1928), A.-E. Rid­del (19281941), J.-Louis Fay (1941-1957), Georges Hé­bert (1957-1967) et Fran­cis Du­four (1967-1975).

Le parc est né d’une ini­tia­tive ci­toyenne di­ri­gée par Bertrand Si­mard, un ré­si­dant du quar­tier Sainte-Thé­rèse, qui a convain­cu le conseiller Du­four d’ins­tal­ler des mo­dules de jeux à cet en­droit. Le grand-pa­pa a ré­col­té 150 si­gna­tures en fa­veur du pro­jet. L’idée d’ajou­ter un vo­let com­mé­mo­ra­tif pro­vient du Co­mi­té pour la re­con­nais­sance pa­tri­mo­niale d’Ar­vi­da (CORPA). Plu­sieurs di­gni­taires ont pris part à l’inau­gu­ra­tion, tout comme plu­sieurs membres du Club des am­bas­sa­deurs d’Ar­vi­da.

«On parle beau­coup de pa­tri­moine, mais il y a aus­si le pa­tri­moine hu­main. On a le de­voir de se rap­pe­ler cer­taines choses», a sou­li­gné Carl Du­four, qui a ani­mé la cé­ré­mo­nie, dif­fu­sée si­mul­ta­né­ment sur Fa­ce­book. L’em­pla­ce­ment du parc est sym­bo­lique, puis­qu’il se trouve à cô­té du quar­tier général de la Sé­cu­ri­té pu­blique de Sa­gue­nay (SPS). L’im­meuble abri­tait au­tre­fois l’hô­tel de ville d’Ar­vi­da, fu­sion­née à Jon­quière en 1976.

— PHOTO LE PRO­GRÈS, RO­CKET LAVOIE

Le conseiller mu­ni­ci­pal Carl Du­four a inau­gu­ré le parc de la Ci­té d’Ar­vi­da, de­vant le Foyer des loi­sirs, mer­cre­di, en com­pa­gnie de Fran­cis Du­four et de plu­sieurs di­gni­taires. Des plaques en l’hon­neur des six an­ciens maires de la mu­ni­ci­pa­li­té ont été ins­tal­lées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.