2 ans de commissariat en mots et en images

Le Quotidien - - ARTS ET SPECTACLES - ANNE-MARIE GRA­VEL am­gra­vel@le­quo­ti­dien.com

Avec la pu­bli­ca­tion de Obsolescence pop, Stéfanie Requin Trem­blay tourne la page sur deux an­nées de commissariat. Son man­dat au Lobe vient de prendre fin. Elle en dresse un bi­lan, en mots et en images, dans l’ou­vrage consa­cré aux cinq ar­tistes qué­bé­cois qu’elle a elle-même choi­sis afin de ques­tion­ner l’in­fluence d’In­ter­net et de la culture po­pu­laire sur la créa­tion contem­po­raine.

Obsolescence pop prend la forme de cinq port­fo­lios com­po­sés d’images de poé­sie et de ré­flexions. L’ou­vrage d’une cen­taine de pages, à la fois témoin de créa­tions et oeuvre en lui-même, in­carne l’es­sence de ce qui a ani­mé le Lobe au cours du pas­sage de Stéfanie Requin Trem­blay.

Cette der­nière a hé­ri­té du pre­mier man­dat de com­mis­saire du Lobe. Au cours des deux der­nières an­nées, elle a sé­lec­tion­né cinq ar­tistes qui les uns après les autres, ont pré­sen­té une ex­po­si­tion so­lo après avoir ef­fec­tué une ré­si­dence au centre d’ar­tistes entre fé­vrier 2016 et mai 2017. Stéfanie Requin Trem­blay a ar­rê­té son choix sur Mé­gane Vo­ghell, Gré­go­ry C. Bru­net, Ga­briel For­tin, So­phie La­touche et My­riam Ja­cob-Al­lard.

La pu­bli­ca­tion, qui a été lan­cée le 1er sep­tembre au Lobe et à Mon­tréal le 9 sep­tembre, conclut ce commissariat.

« En l’écri­vant, j’ai vou­lu tra­duire et re­cons­ti­tuer l’ex­pé­rience de ré­si­dence et le pro­ces­sus de créa­tion des cinq ar­tistes. Pour ce­la, j’ai ten­té de réunir di­vers élé­ments tex­tuels et vi­suels in­ti­me­ment liés à ce que j’ai pu ob­ser­ver en ac­com­pa­gnant cha­cune et cha­cun dans sa pé­riode de ré­si­dence », ex­plique-t-elle. « Le livre contient aus­si des images, une en­tre­vue avec chaque ar­tiste, puis un texte poé­tique pour cha­cun. C’est le ré­sul­tat d’un tra­vail de deux ans. »

La plu­part des photos qui se trouvent dans la pu­bli­ca­tion sont de Pa­trick Si­mard. Le col­lec­tif mont­réa­lais d’ébène et de blanc s’est char­gé de la mise en page.

« On a tra­vaillé pour que ce soit une pu­bli­ca­tion qui res­semble à ma pra­tique ar­tis­tique. Il y a des cou­leurs pas­tels, des images ti­rées du Net, etc. », dé­crit Stéfanie Requin Trem­blay.

Cette der­nière dresse un bi­lan po­si­tif de son ex­pé­rience de com­mis­saire. « C’est un peu l’équi­valent de faire une deuxième maî­trise. Ça de­mande aus­si en­vi­ron deux ans de tra­vail », af­firme la di­plô­mée de l’UQAC. « C’est aus­si proche de ma pra­tique per­son­nelle et de ma vie per­son­nelle. C’est très pre­nant. Main­te­nant, j’ai un deuil à faire. »

Le rôle qu’elle a cam­pé pen­dant deux ans lui a beau­coup ap­por­té.

« Ma pra­tique a évo­lué à tra­vers le tra­vail des autres ar­tistes. Beau­coup de mes ques­tion­ne­ments sur la culture po­pu­laire ont été éclai­rés en ob­ser­vant leur tra­vail et en dis­cu­tant avec eux », sou­ligne-t-elle. « Ça va in­évi­ta­ble­ment in­fluen­cer ma propre créa­tion. Je ne m’étais ja­mais vrai­ment as­sise pour ré­flé­chir aux rai­sons pour les­quelles je fai­sais ça. Il y a main­te­nant quelque chose de plus ap­pro­fon­di dans ma pra­tique », as­sure celle qui compte conti­nuer de faire des oeuvres « pop » ins­pi­rées du Net et de la culture po­pu­laire.

Une bourse du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec a per­mis d’im­pri­mer 150 co­pies d’Obsolescence pop. Elles sont no­tam­ment en vente au Centre Bang et chez Lan­gage Plus d’Alma. Elles le se­ront éga­le­ment éven­tuel­le­ment sur le Web.

Par ailleurs, Le Lobe a nom­mé son nou­veau com­mis­saire en la per­sonne de Hu­go Na­deau, un ar­tiste de Mon­tréal qui a dé­jà ex­po­sé au centre d’ar­tistes. Ce der­nier se­ra en ré­si­dence pour deux ans et met­tra de l’avant une tout autre thé­ma­tique. Il de­vra éga­le­ment sé­lec­tion­ner cinq ar­tistes qui pré­sen­te­ront cha­cun une ex­po­si­tion en so­lo.

— PHOTO LE PRO­GRÈS, RO­CKET LAVOIE

Stéfanie Requin Trem­blay lance Obsolescence pop, un ou­vrage qui marque la fin de son ex­pé­rience de deux ans à titre de com­mis­saire du centre d’ar­tistes Le Lobe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.