Des re­tom­bées de Baie-Saint-Paul

Le Quotidien - - ARTS ET SPECTACLES - ANNE-MARIE GRA­VEL am­gra­vel@le­quo­ti­dien.com

Stéfanie Requin Trem­blay re­vient com­blée du Sym­po­sium in­ter­na­tio­nal d’art contem­po­rain de Baie-Saint-Paul. Quelques jours à peine après son re­tour, les re­tom­bées de sa par­ti­ci­pa­tion à l’évé­ne­ment se font dé­jà sen­tir pour l’ar­tiste.

Stéfanie Requin Trem­blay fait par­tie des 12 ar­tistes de par­tout dans le monde qui ont été sé­lec­tion­nés pour créer de­vant pu­blic pen­dant un mois en août der­nier à Baie-Saint-Paul.

« Pen­dant un mois, j’ai été connec­tée à Fa­ce­book. Chaque jour, je re­cueillais deux ou trois pu­bli­ca­tions qui m’in­ter­pel­laient. Je les im­pri­mais et je les re­co­piais à la ma­chine à écrire. Deux murs de l’ate­lier dont je dis­po­sais ont été re­cou­verts », dé­cri­telle. « C’était un ré­su­mé de l’ac­tua­li­té Fa­ce­book du mois d’août im­pri­mé. Un mur vir­tuel que j’ai trans­po­sé en mur phy­sique pour contrer le cô­té éphé­mère du vir­tuel et l’ar­chi­ver en fai­sant des im­pres­sions sur pa­pier », ré­sume-t-elle.

L’ar­tiste a gran­de­ment apprécié son pas­sage dans Char­le­voix. « C’est la plus belle ex­pé­rience de ma vie. J’en sors com­plè­te­ment gran­die. »

Créer de­vant pu­blic a ame­né Stéfanie Requin Trem­blay ailleurs. « Ça per­met d’avoir un re­tour di­rect. Ça ouvre la porte à des re­mises en ques­tion constantes. Il faut aus­si vul­ga­ri­ser pour des gens qui ne sont pas fa­mi­liers avec l’art et par­ler du pro­jet avec des ar­tistes et des col­lec­tion­neurs. »

L’aven­ture se pour­suit d’une cer­taine fa­çon puisque l’ar­tiste a re­çu une bourse de Pre­mière Ova­tion qui lui per­met­tra de créer un livre ba­sé sur son ex­pé­rience à Baie-Saint-Paul. La pu­bli­ca­tion de for­mat ma­ga­zine in­ti­tu­lée Mon livre so­cial se­ra réa­li­sée à par­tir des im­pri­més faits là-bas, d’images et de poé­sie.

La pu­bli­ca­tion de­vrait pa­raître en dé­cembre.

— PHOTO COURTOISIE, STÉFANIE REQUIN TREM­BLAY

Stéfanie Requin Trem­blay a trans­po­sé un mur vir­tuel en mur phy­sique dans le cadre de son pas­sage au Sym­po­sium d’art contem­po­rain de Baie-Saint-Paul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.