La Pul­pe­rie prê­te­ra ses murs de pierre au chant cho­ral

Le Quotidien - - ARTS ET SPECTACLES - DA­NIEL CÔ­TÉ dcote@le­quo­ti­dien.com

Qui a dit que sur­fer sur In­ter­net consti­tuait une perte de temps ? Claude Trem­blay s’adon­nait à cet exer­cice, l’an­née der­nière, lorsque son re­gard s’est po­sé sur un do­cu­ment tour­né en Bel­gique, à l’oc­ca­sion d’un fes­ti­val de chant cho­ral. Voyant le pu­blic et les in­ter­prètes ras­sem­blés sur le site d’une ab­baye, la Chi­cou­ti­mienne a eu une illu­mi­na­tion. De vieux murs de pierres, il y en a aus­si chez nous, pas plus loin qu’à La Pul­pe­rie, s’est-elle dit. Et comme il existe plein de cho­rales au Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean, pour­quoi ne pas or­ga­ni­ser un évé­ne­ment qui ma­rie­rait ce lieu aux voix d’ici ? C’est ain­si qu’est née La Nuit des Choeurs à Sa­gue­nay, dont la pre­mière édi­tion au­ra lieu le 23 sep­tembre.

N’ayant ja­mais fait par­tie d’une cho­rale, ni pro­duit un fes­ti­val, Claude Trem­blay a sol­li­ci­té le concours de quelques per­sonnes afin de struc­tu­rer l’évé­ne­ment. L’une de ses col­la­bo­ra­trices est Lyne Rom­pré, la di­rec­trice de l’En­semble vo­cal du Fjord. Elle qui connaît tout le monde dans la ré­gion et même au-de­là s’est ré­vé­lée d’un pré­cieux se­cours.

Elle l’a ai­dée à re­cru­ter huit for­ma­tions du Sa­gue­nay-LacSaint-Jean aux­quelles pour­rait se joindre un groupe de la ré­gion d’Ot­ta­wa spé­cia­li­sé dans le style bar­ber­shop. La liste com­prend le Choeur Ama­deus, la Cho­rale Des Rives, le Choeur Fi­de­lis, Ex­pé­rience Gos­pel, la Cho­rale du CRDA, le Groupe Émo­tions, la Bri­gade ly­rique et, bien sûr, l’En­semble vo­cal du Fjord.

Tout ce beau monde conver­ge­ra à La Pul­pe­rie, où des ac­ti­vi­tés se­ront of­fertes gra­tui­te­ment entre 16 h et 22 h. Il y au­ra de l’ani­ma­tion jus­qu’au dé­but des spec­tacles à 18 h, puis chaque groupe pré­sen­te­ra deux fois le même nu­mé­ro, d’une du­rée de 30 mi­nutes. Cer­tains le fe­ront à l’in­té­rieur du Bâ­ti­ment 1912 et, s’il fait beau, d’autres se pro­dui­ront à l’ex­té­rieur, au Jar­din des ves­tiges. En cas de pluie, ils mi­gre­ront dans le Bâ­ti­ment 1921.

« Il y au­ra du clas­sique, du jazz, du gos­pel et plein d’autres styles. Ce se­ra di­ver­si­fié et les vi­si­teurs pour­ront pas­ser d’un groupe à l’autre dans un très bel en­vi­ron­ne­ment qui épou­se­ra un ca­rac­tère fes­tif, alors que l’ani­ma­tion se­ra as­su­rée par Ma­ri­lyne Re­naud. Ça va bou­ger », an­ti­cipe Claude Trem­blay. Elle ajoute que des feux se­ront ins­tal­lés à l’ex­té­rieur pour ré­chauf­fer les spec­ta­teurs et qu’il se­ra pos­sible de se sus­ten­ter au cours de la soi­rée.

Cô­té fi­nances et ser­vices, par ailleurs, l’or­ga­ni­sa­trice peut comp­ter sur l’ap­pui de la ville de Sa­gue­nay et de La Pul­pe­rie. Elle sol­li­cite éga­le­ment des com­man­di­taires po­ten­tiels et n’écarte pas l’idée de de­man­der aux vi­si­teurs une contri­bu­tion vo­lon­taire, comme on le voit dans les concerts d’orgue. Et si la ré­ponse du pu­blic le jus­ti­fie, son in­ten­tion est de te­nir une deuxième édi­tion en 2018.

« Dé­jà, on sait qu’il y au­ra 250 cho­ristes. En ajou­tant les amis, la fa­mille et les vi­si­teurs, il est pos­sible qu’on se rende à 1000 spec­ta­teurs pour la du­rée de l’évé­ne­ment, ce qui consti­tue­rait un suc­cès. À par­tir de ce ré­sul­tat, on pour­rait prendre de l’ex­pan­sion, re­cru­ter da­van­tage de cho­rales pro­ve­nant de l’ex­té­rieur de la ré­gion, voire du Qué­bec », énonce Claude Trem­blay.

PRO­GRÈS, MICHEL TREM­BLAY — PHOTO LE

Claude Trem­blay an­nonce la créa­tion d’un nou­vel évé­ne­ment, La Nuit des Choeurs à Sa­gue­nay. Il réuni­ra huit cho­rales de la ré­gion à La Pul­pe­rie de Chi­cou­ti­mi, de même qu’un groupe de l’ex­té­rieur, le 23 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.