Des avan­cées très ra­pides

Le Quotidien - - PETITES ANNONCES - KATERINE BELLEY-MUR­RAY kbel­ley-mur­ray@le­quo­ti­dien.com

Les avan­cées dans le do­maine des soins den­taires vont ra­pi­de­ment, très ra­pi­de­ment. Les den­tistes, hy­gié­nistes et as­sis­tants den­taires de la ré­gion ont eu l’oc­ca­sion de se per­fec­tion­ner, ven­dre­di, lors de la deuxième édi­tion de la Jour­née scien­ti­fique, au Del­ta.

« Ça évo­lue tel­le­ment ra­pi­de­ment que ce n’est pas fa­cile de suivre, convient le den­tiste chi­cou­ti­mien Mar­tin Ouel­let. Par­fois en ré­gion c’est plus dif­fi­cile parce que nous avons moins de confé­rences et for­ma­tions. Celle d’au­jourd’hui (de ven­dre­di) nous per­met de nous mettre à jour. »

Des confé­ren­ciers avec des « ap­proches com­plè­te­ment dif­fé­rentes » ont par­ti­ci­pé à la Jour­née scien­ti­fique du Sa­gue­nay-Lac-SaintJean or­ga­ni­sée par le la­bo­ra­toire den­taire MJ Op­ti-dent. « C’est bien parce que ça nous a per­mis de nous faire notre propre point de vue, à par­tir des in­for­ma­tions qui nous ont été don­nées. »

Des som­mi­tés dans le do­maine étaient pré­sentes à Jon­quière, dont les doc­teurs Jean El-Fa­ta, Do­me­ni­co Mo­riel­li et Ja­son Bat­tah. Le pa­ro­don­tiste Guillaume Trem­blay, qui pra­tique à Chi­cou­ti­mi, a don­né une confé­rence in­ti­tu­lée « Gé­né­ra­li­tés en pa­ro­don­tie : de l’exa­men aux dif­fé­rentes thé­ra­pies ».

Un to­tal de 165 par­ti­ci­pants, dont 65 den­tistes, ont pris part à l’évé­ne­ment. Trente ex­po­sants étaient éga­le­ment pré­sents. « Entre 80 et 85 % des den­tistes de la ré­gion sont ve­nus. C’est énorme. L’ob­jec­tif est de for­mer les pro­fes­sion­nels avec tout ce qui est à la fine pointe de la tech­no­lo­gie », ex­plique l’un des or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment, Jean Ser­vais, pro­prié­taire as­so­cié du la­bo­ra­toire den­taire MJ.

En général, ce genre de réunion se passe à Mon­tréal ou Qué­bec. « On a des gens qui sont ve­nus de SeptÎles pour par­ti­ci­per à la jour­née. Ce qu’il y a de bien, aus­si, c’est que les den­tistes de la ré­gion peuvent ve­nir avec toute leur équipe. Les frais sont beau­coup moins grands que s’ils de­vaient se rendre à Mon­tréal pour la même for­ma­tion », sou­tient M. Ser­vais.

— PHOTO LE PRO­GRÈS, YOHANN GASSE.

Jean Ser­vais et Ca­ro­line Boi­ly, pro­prié­taires du la­bo­ra­toire den­taire MJ Op­ti-dent, ont or­ga­ni­sé l’évé­ne­ment en col­la­bo­ra­tion avec No­bel Bio­care.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.