Une ourse et son our­son hap­pés

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - ANNE-MA­RIE GRA­VEL am­gra­vel@le­quo­ti­dien.com

Une ourse et son our­son sont morts après avoir été hap­pés par une voi­ture sur le bou­le­vard Tal­bot, lun­di soir. L’ac­ci­dent est sur­ve­nu aux en­vi­rons de 20 h, face à l’Hô­tel MontVa­lin à La­ter­rière. Une conduc­trice qui cir­cu­lait en di­rec­tion sud a frap­pé les deux bêtes qui se trou­vaient sur la route. La dame n’a pas été bles­sée, mais son vé­hi­cule a su­bi des dom­mages ma­té­riels.

Le mi­nis­tère des Trans­ports, de la Mo­bi­li­té du­rable et de l’Élec­tri­fi­ca­tion des trans­ports a ré­cu­pé­ré les corps des ani­maux en ma­ti­née mar­di. Des agents de la pro­tec­tion de la faune se sont éga­le­ment ren­dus sur place où ils ont dé­cou­vert qu’un deuxième our­son tou­jours vi­vant se trou­vait à proxi­mi­té.

« Les agents ont re­trou­vé un bé­bé ours vi­vant. Le pe­tit a es­sayé de tra­ver­ser le bou­le­vard. Les agents ont ten­té de l’im­mo­bi­li­ser en vain. Ils sont de­meu­rés sur place un mo­ment afin d’évi­ter que le pe­tit se fasse frap­per ou qu’il crée un autre ac­ci­dent », ra­conte Fré­dé­ric Shee­hy, sergent à la pro­tec­tion de la faune. L’ours s’est en­fui dans les bois.

Les agents de la faune ont lais­sé sur les lieux une cage dans la­quelle des ali­ments su­crés ont été pla­cés afin de tenter de ré­cu­pé­rer l’our­son. Il est dif­fi­cile de dé­ter­mi­ner si l’animal pour­ra sur­vivre en fo­rêt.

« Tout dé­pend de l’état de san­té de l’our­son et de son âge. On ignore s’il pour­ra sur­vivre », confirme Fré­dé­ric Shee­hy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.