EN CA­NOT POUR CHARLES

Fé­lix-Oli­vier G. Bris­son et sa conjointe Au­drey Mar­tel veulent of­frir un bras ro­bo­ti­sé à Charles Gi­rard

Le Quotidien - - LA UNE - PATRICIA RAIN­VILLE prain­ville@le­quo­ti­dien.com

Après avoir mar­ché de la Gas­pé­sie à Qué­bec il y a trois ans et de Chicoutimi à Qué­bec il y a deux ans, Fé­lix-Oli­vier G. Bris­son et Au­drey Mar­tel s’at­taquent à un autre dé­fi, dans l’es­poir d’amas­ser as­sez d’ar­gent pour of­frir un bras ro­bo­ti­sé à Charles Gi­rard, un jeune homme qua­dri­plé­gique at­teint de pa­ra­ly­sie cé­ré­brale. Fé­lix-Oli­vier, qui est le cou­sin de Charles, et sa conjointe Au­drey par­cour­ront quelques cen­taines de ki­lo­mètres en ca­not sur le lac Saint-Jean. Et le dé­part se­ra don­né di­manche, à Saint-Fé­li­cien.

Charles Gi­rard, qui de­meure à Chicoutimi, a 24 ans. Né à 24 se­maines, il a man­qué d’oxy­gène en ve­nant au monde. Il a donc dû ap­prendre à vivre avec une grave pa­ra­ly­sie cé­ré­brale, li­mi­tant ses dé­pla­ce­ments et for­çant une pré­sence constante au­près de lui. Il ne souffre tou­te­fois pas de dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle.

« Ça fait dé­jà quelques an­nées qu’on es­saie d’of­frir un bras mé­ca­nique à mon cou­sin. Nous pen­sions avoir amas­sé as­sez d’ar­gent lors de notre pre­mière ex­pé­di­tion de 1250 ki­lo­mètres entre la Gas­pé­sie et Qué­bec, mais nous avons dû pour­suivre nos cam­pagnes de fi­nan­ce­ment. Présentement, il manque en­core 12 000 $ », a ex­pli­qué Fé­lix-Oli­vier G. Bris­son.

L’achat d’un bras mé­ca­nique, qui of­fri­ra à Charles Gi­rard beau­coup plus de li­ber­té, en­gendre des coûts de 50 000 $. « Nous ai­me­rions tel­le­ment pou­voir lui of­frir pour Noël ! », sou­ligne le cou­sin de Charles. Si le couple choi­sit de faire des ex­pé­di­tions pour amas­ser de l’ar­gent, c’est pour le plai­sir, mais aus­si pour éveiller la cu­rio­si­té et la gé­né­ro­si­té des gens.

« J’ai tou­jours ai­mé ça, j’ai dé­jà fait Na­ta­sh­quan jus­qu’à Ot­ta­wa en kayak, pour le plai­sir ! », ra­conte Fé­lix-Oli­vier, qui est d’ailleurs di­plô­mé en tou­risme d’aven­ture.

Le couple s’ap­prête donc à par­cou­rir 250 ki­lo­mètres de ca­not au­tour du lac Saint-Jean. « Si nous n’avons pas as­sez d’ar­gent après notre pre­mier tour de 250 ki­lo­mètres, nous al­lons en faire un deuxième et un troi­sième si ce n’est pas as­sez ! », sou­ligne Fé­lix-Oli­vier.

Le couple se­ra donc à la ma­ri­na de Saint-Fé­li­cien di­manche et de­vrait par­tir au­tour de mi­di.

«VRAI­MENT ÉMOU­VANT»

Charles Gi­rard a pu ex­pé­ri­men­ter le bras mé­ca­nique il y a quelque temps. « C’était vrai­ment très émou­vant, car il a pu man­ger un ham­bur­ger par lui même pour la pre­mière fois de sa vie. Il a pu trem­per sa frite dans le ket­chup tout seul. Il n’avait ja­mais pu faire ça », a ra­con­té Fé­lix-Oli­vier.

L’achat d’un bras ro­bo­ti­sé don­ne­ra éga­le­ment un peu de ré­pit aux proches de Charles, puis­qu’il pour­ra main­te­nant man­ger seul, ra­mas­ser des ob­jets et même se grat­ter sans de­man­der d’aide.

« Il y au­ra tou­jours des choses qu’il ne pour­ra pas faire, comme se

Si nous n’avons pas as­sez d’ar­gent après notre pre­mier tour de 250 ki­lo­mètres, nous al­lons en faire un deuxième et un troi­sième si ce n’est pas as­sez ! — Fé­lix-Oli­vier G. Bris­son

la­ver, mais un bras ro­bo­ti­sé amé­lio­re­ra gran­de­ment sa qua­li­té de vie et celle de ses proches aus­si », a af­fir­mé Fé­lix-Oli­vier, qui a par­ti­cu­liè­re­ment hâte d’of­frir ce ca­deau à son cou­sin.

« Je sais que Charles a hâte aus­si, il l’at­tend de­puis long­temps, mais je pense que j’ai en­core plus hâte que lui ! », a lan­cé l’adepte de plein air.

Il est pos­sible de don­ner au couple via In­ter­net, en « ache­tant » des ki­lo­mètres. Vous pou­vez d’ailleurs vi­si­ter la page Fa­ce­book « Fo­rillon­que­bec Au­drey­fe­lix », où le lien de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment est dis­po­nible.

— PHO­TOS COUR­TOI­SIE

C’est ce bras ro­bo­ti­sé, fa­bri­qué au Qué­bec, que Charles pour­ra avoir lorsque les 50 000$ né­ces­saires se­ront amas­sés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.