Jag­meet Singh sus­cite la cu­rio­si­té

Beau­coup de ques­tions sur le tur­ban du chef du NPD

Le Quotidien - - LA UNE - JO­NA­THAN HU­DON jhu­don@le­quo­ti­dien.com

Par­tout où il va de­puis qu’il est le chef du Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD), Jag­meet Singh ne passe pas in­aper­çu. Son pas­sage à Al­ma ne fait pas ex­cep­tion, sauf que contrairement à ce que les son­dages laissent voir, il sou­lève da­van­tage la cu­rio­si­té que l’in­di­gna­tion.

Le nou­veau chef a ré­pon­du aux nom­breuses ques­tions des mé­dias, mar­di, en com­pa­gnie de la can­di­date pour le NPD dans Lac-Saint-Jean, Gi­sèle Dal­laire, de la dé­pu­tée de Jon­quière, Ka­rine Tru­del, et de son nou­veau chef par­le­men­taire, Guy Ca­ron. De re­li­gion si­khe, Singh ar­bore une longue barbe et porte un tur­ban.

« Mon but n’est pas de convaincre le Qué­bec d’ac­cep­ter mon tur­ban et ma barbe. Mon but est de dé­mon­trer aux gens que je par­tage les mêmes va­leurs pro­gres­sistes so­cio­dé­mo­crates », a-t-il sou­li­gné d’en­trée de jeu.

Pour sa pre­mière vi­site au Qué­bec en tant que chef du NPD, Jag­meet Singh avait choi­si le Lac-Saint-Jean pour les rai­sons qu’on connaît. Si un ré­cent son­dage du Fo­rum An­gus Reid ré­vé­lait qu’un Qué­bé­cois sur deux ne vo­te­rait pas pour un chef qui porte un tur­ban, ce n’est pas ce que le nou­veau chef a res­sen­ti sur le ter­rain.

« J’ai re­mar­qué que les Qué­bé­cois ont une ou­ver­ture d’es­prit et c’est la na­tion qui est la plus pro­gres­siste à tra­vers le pays, a men­tion­né Jag­meet Singh dans un très bon fran­çais. Je suis convain­cu que nos va­leurs pro­gres­sistes vont connec­ter avec les gens d’ici. »

Au cours de son en­tre­tien avec les jour­na­listes, qui a du­ré près de 30 mi­nutes, Jag­meet Singh a sur­tout ré­pon­du à des ques­tions en lien avec ses croyances re­li­gieuses. Cette si­tua­tion ne lui dé­range pas, même s’il sou­haite mettre l’ac­cent sur ses quatre pi­liers aux­quels il a mi­li­té pen­dant sa com­pagne à la chef­fe­rie, qui sont les in­éga­li­tés, les chan­ge­ments cli­ma­tiques, la ré­con­ci­lia­tion et la ré­forme élec­to­rale.

« Je ne parle pas beau­coup de mes croyances, je parle sur­tout de mes va­leurs, mais si les gens ont des ques­tions, je suis ou­vert pour ré­pondre, a-t-il par­ta­gé. C’est im­por­tant pour moi de par­ler avant tout des va­leurs et des po­li­tiques de notre par­ti. »

Le chef du NPD a as­su­ré que ce dé­fi n’était pas plus grand au Qué­bec qu’ailleurs au pays.

« À To­ron­to, et on parle ici d’une des villes les plus di­ver­si­fiées au monde, il y avait pour­tant une po­li­tique avec les po­li­ciers qui ar­rê­taient les gens seule­ment à cause de la cou­leur de leur peau, a-t-il ré­agi. Il y a des en­jeux à tra­vers le Ca­na­da et je n’aime pas en­tendre que c’est spé­ci­fique à une ré­gion. »

Jag­meet Singh a pu prendre le pouls de la po­pu­la­tion jean­noise au cours de la jour­née de mar­di. Il a vi­si­té le Centre de so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale, la Ni­chée et la Web Shop, avant d’al­ler faire un tour au centre com­mer­cial Pla­za 1 pour ren­con­trer les ci­toyens. Il a conclu sa tour­née en dé­gus­tant de la tarte aux bleuets et du fro­mage en grains Saint-Laurent.

Il s’est même trans­for­mé en ser­veur en of­frant des pointes de tarte aux jour­na­listes, ré­pé­tant qu’il ne s’agis­sait pas de pots-de-vin.

EN­JEUX

Blague à part, Jag­meet Singh est bien au fait des en­jeux du Lac-Saint-Jean et il sait par­fai­te­ment qu’il s’agit d’une ré­gion très ma­jo­ri­tai­re­ment fran­co­phone. En ce sens, il a abor­dé la ques­tion avec des mi­li­tants du NPD lors d’un ras­sem­ble­ment, lun­di soir, à l’hô­tel des Cas­cades.

« J’ai par­lé de la ri­chesse de la langue et de pro­té­ger la culture, a sou­li­gné le po­li­ti­cien de 38 ans. Ce n’est pas un ha­sard que le Qué­bec soit une na­tion pro­gres­siste, je pense qu’il y a un lien à faire entre la langue et la culture. La langue fran­çaise a for­mé une culture qui est de­ve­nue plus pro­gres­siste. C’est im­por­tant qu’on pro­tège et qu’on fasse la pro­mo­tion de la culture. »

Sur une note plus lé­gère, Jag­meet Singh a même confié que sous son tur­ban se cache une longue che­ve­lure. Il n’a tou­te­fois pas été pos­sible de connaître son se­cret lorsque vient le temps de choi­sir la cou­leur de son tur­ban. Il a d’ailleurs eu be­soin des jour­na­listes pour lui rap­pe­ler qu’il en por­tait un de cou­leur jaune mar­di.

PHOTOGIMMYDESBIENS

Jag­meet Singh a pu prendre le pouls de la po­pu­la­tion jean­noise au cours de la jour­née de mar­di.

Pho­tos Le Quo­ti­dien, Gimmy Desbiens

Le nou­veau chef du NPD a conclu sa tour­née en dé­gus­tant de la tarte aux bleuets et du fro­mage en grains Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.