Une équipe fran­çaise of­fi­cielle

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - PAS­CAL GI­RARD pgi­rard@le­quo­ti­dien.com

Pour la pre­mière fois, Sa­gue­nay en neige re­ce­vra of­fi­ciel­le­ment en com­pé­ti­tion une équipe in­ter­na­tio­nale de sculp­teurs alors que l’évé­ne­ment ac­cueille­ra les gagnants de la sé­lec­tion na­tio­nale de la der­nière édi­tion du concours in­ter­na­tio­nal de sculp­tures sur neige de Val­loire, en France. La 34e édi­tion du ren­dez-vous hi­ver­nal jon­quié­rois au­ra lieu du 1er au 11 février pro­chain, tou­jours au parc de la Ri­vière-aux-Sables.

Jon­quière ac­cueille­ra donc l’équipe com­po­sée de Sté­phane Ra­bus­seau, Be­noît Mes­nier et Bé­né­dicte SaintGé­rand. Elle a ter­mi­né au pre­mier rang dans la sec­tion du concours ré­ser­vée aux sculp­teurs fran­çais. Une équipe de la ré­gion (LouisGa­briel Jean, Karen Black­burn et Dan­ny Ouel­let) avait pour la pre­mière fois par­ti­ci­pé au vo­let in­ter­na­tio­nal lors de la 34e édi­tion te­nue en janvier der­nier. Fait à no­ter, les deux pre­mières places avaient été ob­te­nues par deux autres équipes qué­bé­coises qui de­vaient faire face à des équipes en pro­ve­nance de six pays.

Pas­cal De­lan­noy, res­pon­sable de l’ani­ma­tion à la sta­tion de ski de Val­loire, qui or­ga­nise le 35e concours in­ter­na­tio­nal de sculpture sur neige, a par­ti­ci­pé à la confé­rence de presse via Skype.

« On est ex­trê­me­ment heu­reux de faire un échange entre nos deux beaux pays. On au­ra la chance d’ac­cueillir votre vain­queur. C’est un échange cultu­rel et ar­tis­tique », a-til d’abord in­di­qué.

Il s’agit de la troi­sième an­née de col­la­bo­ra­tion entre les deux évé­ne­ments. M. De­lan­noy a même lan­cé l’idée qu’il ai­me­rait un jour étendre l’échange en y in­té­grant des en­fants d’un cô­té comme de l’autre. Le concours fran­çais compte une an­née d’exis­tence de plus que sa contre­par­tie jon­quié­roise et a in­no­vé de­puis quelques an­nées en pré­sen­tant une ver­sion es­ti­vale avec des sculp­tures en paille !

La sta­tion de Val­loire est si­tuée dans les Alpes fran­çaises à quelques ki­lo­mètres du col du Ga­li­bier, que les ama­teurs de cyclisme et du Tour de France connaissent bien.

CLAUDE DU­BOIS

Chaque an­née, Sa­gue­nay en neige doit com­plé­ter son bud­get en or­ga­ni­sant un sou­per spectacle et une loterie. L’or­ga­ni­sa­tion di­ri­gée par Kate Sa­vard a réa­li­sé un bon coup de filet pour 2018 alors que Claude Du­bois se­ra à la salle Fran­çoisB­ras­sard, du Cé­gep de Jon­quière, le 11 janvier à 20 h. « Je vous fe­rai un “show” où il ne fe­ra pas “frette” », a pro­mis le ré­pu­té ar­tiste, lors d’une capsule vi­déo dif­fu­sée pour l’oc­ca­sion. Les billets se­ront ven­dus au coût de 70 $ pour le spectacle et de 100 $ en y ajou­tant le sou­per of­fert en col­la­bo­ra­tion avec L’Entre-Côte Ri­ve­rin de Jon­quière.

Le bud­get to­tal de Sa­gue­nay en neige os­cille au­tour de 250 000 $ et per­met d’of­frir gra­tui­te­ment la pro­gram­ma­tion à tous. Se­lon le pré­sident de l’ar­ron­dis­se­ment, Carl Du­four, Sa­gue­nay four­nit bon an mal an au­tour de 125 000 $ en sub­ven­tions. Les deux ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment sont donc es­sen­tielles. « On va cher­cher à peu près 20 000 $ avec cha­cune de nos cam­pagnes », a in­di­qué Mme Sa­vard, la di­rec­trice gé­né­rale. La pro­gram­ma­tion comme telle de l’évé­ne­ment se­ra an­non­cée plus tard au dé­but de 2018. « Ce qui est im­por­tant, c’est de bou­cler le bud­get avant la pro­gram­ma­tion », a-t-elle in­di­qué. Pour conclure, Kate Sa­vard a pro­mis le plus es­sen­tiel. « Ça va être blanc, en­nei­gé et en­so­leillé », a-t-elle ré­pon­du avec le sou­rire.

L’édi­tion 2018 se­ra sous la pré­si­dence d’hon­neur de Roxane Boi­vin, co­pro­prié­taire du conces­sion­naire L’Étoile Jon­quière. « Il est es­sen­tiel d’ap­puyer Sa­gue­nay en neige pour as­su­rer sa conti­nui­té », a sou­li­gné cette amou­reuse de l’hi­ver.

— PHOTO LE QUO­TI­DIEN, YO­HANN GASSE

L’or­ga­ni­sa­tion de Sa­gue­nay en neige a an­non­cé la ve­nue de Claude Du­bois le 11 janvier. En confé­rence de presse, Desneiges et M. Flo­con en­tou­raient Kate Sa­vard, di­rec­trice gé­né­rale, Yvon Ber­ge­ron, pré­sident du CA, Roxane Boi­vin, pré­si­dente d’hon­neur, et Carl Du­four, pré­sident de l’ar­ron­dis­se­ment de Jon­quière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.