Un dé­bat sans ré­ponses claires

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - LOUIS POT­VIN lpot­vin@le­quo­ti­dien.com

Bien que les membres de la Jeune chambre de com­merce de Dol­beau-Mis­tas­si­ni aient po­sé des ques­tions très pré­cises aux quatre can­di­dats de l’élec­tion par­tielle dans Lac-Saint-Jean, ils n’ont pas eu droit à beau­coup de ré­ponses claires. En ef­fet, le dé­bat or­ga­ni­sé mer­cre­di soir n’au­ra pas per­mis d’ob­te­nir une idée sur la vi­sion du can­di­dat li­bé­ral Richard Hé­bert, du conser­va­teur Ré­my Le­clerc, de la néo­dé­mo­crate Gi­sèle Dal­laire et du blo­quiste Marc Mal­tais, no­tam­ment sur l’in­dus­trie fo­res­tière, le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­tre­pre­neu­riat et sur la pro­blé­ma­tique de la main d’oeuvre. Pour­tant, ils avaient re­çu les ques­tions di­manche.

Même s’il s’agit d’un en­jeu né­vral­gique de la cir­cons­crip­tion, au­cun can­di­dat n’a été ca­pable de nom­mer une me­sure pour sou­te­nir l’in­dus­trie fo­res­tière. Richard Hé­bert a rap­pe­lé qu’il était un ardent dé­fen­seur de cette in­dus­trie et que son parti avait dé­blo­qué 800 M $ pour des ga­ran­ties de prêts aux en­tre­prises.

Sur ce, la néo-dé­mo­crate Gi­sèle Dal­laire a sou­li­gné que les li­bé­raux n’ont rien fait pour ten­ter de ré­gler la pro­blé­ma­tique de la sur­taxe sur le pa­pier sur­ca­lan­dré. « Ça touche di­rec­te­ment l’usine ici à Dol­beauMis­tas­si­ni et le gou­ver­ne­ment n’a rien fait. Pour faire de la 2e et 3e trans­for­ma­tion, ça prend une 1re trans­for­ma­tion so­lide », a-t-il lan­cé, sans rien pro­po­ser de concret. Le conser­va­teur Ré­my Le­clerc a aus­si cri­ti­qué Jus­tin Tru­deau qui n’a pas pro­fi­té de la fin de man­dat de Ba­rack Oba­ma pour ré­gler le conflit sur le bois d’oeuvre. Pour sa part, Marc Mal­tais a pro­po­sé de ré­ta­blir la mo­tion du Bloc qué­bé­cois pour mo­di­fier le Code du bâ­ti­ment pour fa­vo­ri­ser la cons­truc­tion en bois.

DÉ­FI DE LA MAIN-D’OEUVRE

Concer­nant l’im­por­tante pro­blé­ma­tique de main-d’oeuvre qui se pointe dans la ré­gion, la can­di­date du NPD a rap­pe­lé que son parti a pro­po­sé un cré­dit d’im­pôt sur l’em­bauche de jeunes em­ployés et sur la for­ma­tion, mo­du­lé se­lon les ré­gions. Marc Mal­tais sug­gère un cré­dit d’im­pôt de 8000 $ pour les jeunes qui re­viennent vivre en ré­gion et qui dé­crochent un em­ploi. Le li­bé­ral Richard Hé­bert es­time que l’im­mi­gra­tion in­traQué­bec se­ra né­ces­saire. « Il faut ré­gio­na­li­ser l’im­mi­gra­tion et s’adap­ter à cette nou­velle réa­li­té. Il va y avoir 740 000 em­plois à com­bler au Qué­bec, il faut s’y at­ta­quer, mais il n’y a pas de re­cette magique », a-t-il af­fir­mé.

Ré­my Le­clerc croit que cette pro­blé­ma­tique pour­rait être ré­glée par des stages plus longs en en­tre­prise, de la for­ma­tion adap­tée et une meilleure pro­mo­tion des mu­ni­ci­pa­li­tés et des em­plois dis­po­nibles.

EN­TRE­PRE­NEU­RIAT ET GES­TION DE L’OFFRE

Les can­di­dats ont eu de la mi­sère à pro­po­ser des me­sures pour sou­te­nir l’en­tre­pre­neu­riat chez les jeunes. Ré­my Le­clerc a pré­fé­ré cri­ti­quer le nou­veau ré­gime fis­cal des li­bé­raux qui va nuire au trans­fert des en­tre­prises no­tam­ment dans le monde agri­cole. Gi­sèle Dal­laire a ren­ché­ri en se dé­so­lant qu’un pro­jet de loi sur le trans­fert des fermes pré­sen­té par le NPD ait été re­je­té. Fi­na­le­ment, Richard Hé­bert a évo­qué l’exis­tence du pro­gramme « Fu­tur­pre­neur » qui au­rait per­mis de sou­te­nir 10 000 jeunes à dé­mar­rer une PME.

Concer­nant la ges­tion de l’offre dans le do­maine agri­cole, les quatre can­di­dats s’ac­cordent pour dire qu’il s’agit du meilleur mo­dèle au monde. Cha­cun as­sure qu’ils vont la dé­fendre bec et ongles même si la re­né­go­cia­tion de l’ALÉNA laisse pré­sa­ger l’ou­ver­ture de brèches.

POT

In­évi­ta­ble­ment, une ques­tion sur la lé­ga­li­sa­tion de la ma­ri­jua­na a été po­sée. Plus pré­ci­sé­ment, on a de­man­dé quelles se­raient les ini­tia­tives de prévention pré­co­ni­sées. Per­sonne n’a don­né de réponse pré­fé­rant res­sor­tir les ar­gu­ments en­ten­dus du­rant la cam­pagne.

— PHOTO LE QUO­TI­DIEN, LOUIS POT­VIN

Les can­di­dats à l’élec­tion par­tielle dans Lac-Saint-Jean n’ont pas don­né de ré­ponses concrètes aux ques­tions pré­cises qui ont été po­sées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.