Un mé­nage dans le fjord

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - RAINVILLE PA­TRI­CIA

Le quai de Pe­tit-Saguenay, qui pro­pose, dit-on, le plus beau point de vue sur le fjord du Saguenay, re­trou­ve­ra ses airs de jeu­nesse, sa­me­di. Un grand mé­nage se fe­ra dans les pro­fon­deurs par des plon­geurs.

Chaque an­née de­puis quatre ans, le parc ma­rin Saguenay-Saint-Laurent, en col­la­bo­ra­tion avec la Sé­paq, la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des ac­ti­vi­tés sub­aqua­tiques (FQAS) et le Club de plon­gée Cal­mar d’Al­ma, s’ac­tive à net­toyer la par­tie émer­gée des quais, mais aus­si les alen­tours de l’in­fra­struc­ture, sous l’eau. Les quais de Ta­dous­sac, Sain­teRose-du-Nord et de L’Anse-de-Roche ont été net­toyés. Cette an­née, c’est le quai de Pe­tit-Saguenay qui est l’heu­reux élu et c’est sa­me­di que les équipes se di­ri­ge­ront dans la pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té du Bas-Saguenay.

Les dé­chets qui se re­trouvent au­tour de l’in­fra­struc­ture au fil des ans se­ront donc ra­mas­sés, comme le verre, les mé­taux et le plas­tique, entre autres. « Nous avons dé­jà dé­cou­vert des ob­jets plus gros, comme une cuve de la­veuse ou un tri­cycle, par exemple. Nous fai­sons sou­vent plu­sieurs dé­cou­vertes », a ex­pli­qué Lau­rence Pa­gé, agente chez Parcs Ca­na­da.

« Bien qu’ils ne soient pas vi­sibles à par­tir de la sur­face, les dé­chets sous l’eau en­tachent les pay­sages sous-ma­rins et peuvent éga­le­ment nuire à la bonne san­té des éco­sys­tèmes de cette aire ma­rine pro­té­gée », a ajou­té la dame.

Les gens sont in­vi­tés à al­ler voir tra­vailler les plon­geurs, sa­me­di ma­tin à comp­ter de 9 h. Un kiosque du parc ma­rin Saguenay-SaintLaurent se­ra éga­le­ment éri­gé sur place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.