Du bon­heur où il est rare

Le Quotidien - - ARTS ET SPECTACLES - ANNE-MA­RIE GRA­VEL am­gra­vel@le­quo­ti­dien.com

De­puis 10 ans, les Por­teurs de mu­sique sèment des notes par­tout où les mé­lo­dies se font rares au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Afin de leur per­mettre de pour­suivre leur mis­sion, la po­pu­la­tion ré­gio­nale est sol­li­ci­tée par l’ entre mise de deux ac­ti­vi­tés­bé­né­fice qui se dé roulent au cours du mois d’oc­tobre.

Ils sont une di­zaine de mu­si­ciens pro­fes­sion­nels du Saguenay et du Lac-Saint-Jean à se pro­duire dans les CHSLD, les hô­pi­taux, les centres d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées ou han­di­ca­pées, les éta­blis­se­ments car­cé­raux, les ins­ti­tu­tions psy­chia­triques et les centres pour per­sonnes at­teintes de troubles du spectre de l’au­tisme. Chaque mois, ils offrent une qua­ran­taine de concerts à des gens qui, au­tre­ment, n’ont pas ac­cès à la mu­sique en di­rect.

« Il y a huit CHSLD à Saguenay seule­ment », sou­ligne la flû­tiste Aline Gué­rin, co­or­don­na­trice de la sec­tion Saguenay de l’or­ga­nisme sans but lu­cra­tif.

En plus de faire du bien aux dif­fé­rentes clien­tèles, l’or­ga­nisme offre du tra­vail aux mu­si­ciens de la ré­gion. « Ça donne aus­si de l’em­ploi à des mu­si­ciens pro­fes­sion­nels. Ça leur offre des oc­ca­sions de par­ti­ci­per à des concerts uniques », confirme Aline Gué­rin.

Les centres où les mu­si­ciens se pro­duisent dé­fraient une par­tie de leur sa­laire. Le reste de leur ré­mu­né­ra­tion est as­su­mé par dif­fé­rentes sub­ven­tions, ain­si que des ac­ti­vi­tés­bé­né­fices or­ga­ni­sées par les Por­teurs de mu­sique. Cette an­née, l’or­ga­nisme a dé­ci­dé de concen­trer ses ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment en oc­tobre. « On a dé­ci­dé de faire un blitz au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. »

De­puis lun­di, une dou­zaine d’oeuvres d’art ont été ins­tal­lées à l’Ate­lier de mu­sique de Jon­quière dans le cadre d’un en­can si­len­cieux qui connaî­tra son dé­noue­ment le ven­dre­di 13 oc­tobre. C’est à l’oc­ca­sion d’un 5 à 7 mu­si­cal in­ti­tu­lé VinPizz’Art or­ga­ni­sé à la salle Or­phée de l’Ate­lier de mu­sique de Jon­quière que les nou­veaux pro­prié­taires des oeuvres se­ront connus. « On a ra­mas­sé 12 oeuvres pour l’en­can si­len­cieux. On a mon­té une pe­tite ga­le­rie d’art. »

Les billets pour la soi­rée sont en vente au coût de 30 $ et donnent ac­cès à un mé­lange de mu­sique, de vin et de piz­zas concoc­tées par l’Ar­ti­san Bou­lan­ger de Jon­quière. Pour ré­ser­ver, il suf­fit de té­lé­pho­ner au 418-540-8557 ou de com­mu­ni­quer avec Mo­nique Bou­cher au mo­ni­que­bou­cher28@gmail.com.

Le sa­me­di 28 oc­tobre, ce se­ra au tour des gens du Lac-Sain-Jean de se mo­bi­li­ser pour la cause. Un sou­per concert sous le thème « par­ty de fa­mille » au­ra lieu à comp­ter de 17 h au Foyer de la salle de spec­tacle de Dol­beau-Mis­tas­si­ni. Les billets sont en vente au coût de 50 $ au 418-5505078 ou au yo­guyg1@live.ca.

« On es­père amas­ser entre 5000 $ et 8000 $. Ça per­met d’as­su­rer nos ac­ti­vi­tés pour l’an­née fi­nan­cière », ex­plique Aline Gué­rin.

Des ac­ti­vi­tés si­mi­laires se tien­dront éga­le­ment pro­chai­ne­ment à Qué­bec et Mon­tréal, villes où l’or­ga­nisme est aus­si ac­tif. Les Por­teurs de mu­sique a été fon­dé par la vio­lo­niste Guy­laine Gré­goire en 2007. « Elle jouait pour son père à l’hô­pi­tal en fin de vie. Il lui a pro­po­sé de jouer pour les autres pa­tients, ce qu’elle a fait. Ça lui a don­né l’idée de fon­der les Por­teurs de mu­sique, pour al­ler voir les gens qui n’ont pas ac­cès à la mu­sique ‘‘live’’ au­tre­ment. Comme elle est aus­si en­sei­gnante au Conser­va­toire de mu­sique de Chi­cou­ti­mi, elle a im­plan­té l’or­ga­nisme ici », ra­conte Aline Gué­rin.

— PHO­TOS COUR­TOI­SIE

Aline Gué­rin, Bru­no Cha­bot et Isa­belle Har­vey, mu­si­ciens membres de l’Or­chestre sym­pho­nique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont éga­le­ment membres des Por­teurs de mu­sique. Ils se sont no­tam­ment pro­duits au CHSLD MGRVic­tor-Trem­blay à Chi­cou­ti­mi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.