Jean veut voir une pro­gres­sion

Le Quotidien - - SPORTS - DAVE AINS­LEY dains­ley@le­quo­ti­dien.com

L’en­traî­neur-chef des Sags, Ya­nick Jean, est conscient que l’exé­cu­tion ne se­ra pas tou­jours par­faite, il veut ce­pen­dant en­voyer dans la mê­lée soir après soir une équipe dif­fi­cile à af­fron­ter. « C’est ce qu’on était la fin de se­maine pas­sée. On ne l’a pas fait mar­di où on s’est éloi­gné de la cul­ture qu’on veut mettre en place », ex­prime le pi­lote des Bleus. Même s’il n’aime pas com­pa­rer les sai­sons entre elles, il es­time que dans leur pous­sée éli­mi­na­toire au prin­temps, ses trou­piers ont très bien exé­cu­té le plan de match, qui dé­marre par une cou­ver­ture dé­fen­sive im­pec­cable.

« Ça ne peut pas se faire du jour au len­de­main avec au­tant de nou­veaux joueurs, mais je veux voir une pro­gres­sion. On ne peut pas ten­ter de pro­vo­quer de l’of­fen­sive au dé­tri­ment de bien jouer dé­fen­si­ve­ment », rap­pelle-t-il.

« C’est une pro­ces­sus d’es­sais et er­reurs, mais on doit trou­ver un juste mi­lieu, in­siste Ya­nick Jean. C’est prou­vé sta­tis­ti­que­ment que si tu joues bien dé­fen­si­ve­ment, tu as plus sou­vent le contrôle de la ron­delle, ce qui va te per­mettre d’al­ler cher­cher de l’of­fen­sive. »

RI­VA­LI­TÉ

La ri­va­li­té entre le Drak­kar et les Sags re­pren­dra de plus belle ven­dre­di soir avec une sé­rie al­ler­re­tour qui dé­bu­te­ra au Centre Georges-Vé­zi­na avant de se dé­pla­cer au Centre Hen­ry-Leo­nard de Baie-Co­meau sa­me­di. Le pre­mier duel, pré­vu lors la se­maine inau­gu­rale de la sai­son, avait été re­mis en rai­son d’une fuite d’eau. Les deux clubs se re­ver­ront huit fois au cours de la sai­son ré­gu­lière.

« On va les jouer dix fois et on veut avoir un bon dé­part. En plus, c’est la fin de se­maine des rivalités dans la LHJMQ et le dé­but de la coupe l’Ami ju­nior. On a be­soin d’une bonne per­for­mance », de faire va­loir Ya­nick Jean qui en­ver­ra Alexis Shanks dans la mê­lée pour le pre­mier af­fron­te­ment du duel du Nord, nom don­né par le site in­ter­net de la LHJMQ à la ri­va­li­té.

LE QUO­TI­DIEN, ROCKET LA­VOIE — AR­CHIVES

L’en­traî­neur des Sags, Ya­nick Jean, ai­me­rait que son équipe soit dif­fi­cile à af­fron­ter soir après soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.