JO­SÉE NÉRON ET SON CONSEIL AS­SER­MEN­TÉS

Le Quotidien - - LA UNE - PAS­CAL GI­RARD pgi­rard@le­quo­ti­dien.com

C’est avec une rose blanche à la bou­ton­nière que les 16 nou­veaux élus de Sa­gue­nay ont été as­ser­men­tés, lun­di, à la salle du conseil de l’hô­tel de ville de Sa­gue­nay. « Beau­coup de choses vont chan­ger dans cet hô­tel de ville au cours des pro­chaines se­maines, mois et an­nées. Et ce chan­ge­ment, nous al­lons l’opé­rer en­semble », a lan­cé la nou­velle mai­resse, Jo­sée Néron, à la fin de la cé­ré­mo­nie.

Jo­sée Néron a vou­lu mar­quer le pas avec cette pre­mière cé­ré­mo­nie of­fi­cielle, ne se­rait-ce que par l’heure de celle-ci. La salle était bon­dée lorsque la gref­fière Ca­ro­line Dion a ac­cueilli, vers 16 h 30, le pre­mier des 15 conseillers pour prê­ter ser­ment. Les 15, en plus de la nou­velle mai­resse, étaient as­sis dans deux ran­gées de chaises cou­leur or, de­vant la table du conseil, qui conte­nait d’ailleurs dé­jà les plaques avec les noms des membres du nou­veau conseil.

« Vous connais­sez la vi­sion de mon par­ti sur la gou­ver­nance de la Ville. Nous l’avons ren­due pu­blique dans un livre blanc. Cette vi­sion, c’est aus­si ma vi­sion et j’en­tends exer­cer mon lea­der­ship se­lon des va­leurs d’hon­nê­te­té, d’équi­té, de trans­pa­rence, de ri­gueur et d’ef­fi­ca­ci­té. Il y au­ra de nou­veaux mé­ca­nismes de red­di­tion de compte, un ren­for­ce­ment au ni­veau des règles d’éthique, de la consul­ta­tion et de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne », a-t-elle dit aus­si dans son dis­cours, pro­non­cé après avoir re­çu une ova­tion de­bout après son as­ser­men­ta­tion.

« Vous le sa­vez, je suis chef d’un par­ti po­li­tique qui a fait élire trois conseillères et conseillers mu­ni­ci­paux. Ces per­sonnes par­tagent mes va­leurs. Et ces va­leurs ex­cluent la par­ti­sa­ne­rie. Notre phi­lo­so­phie de ges­tion en est une d’ou­ver­ture, de col­la­bo­ra­tion et de dé­bats sains. Il est im­por­tant pour moi de vous dire au­jourd’hui que cha­cun d’entre vous au­ra sa place et par­ti­ci­pe­ra à l’avan­ce­ment de la Ville. Je sou­haite que le conseil mu­ni­ci­pal tra­vaille en col­la­bo­ra­tion et en concer­ta­tion. Je pense que c’est dans la dis­cus­sion, les échanges, les idées qui se confrontent qu’on trouve la meilleure so­lu­tion. Et c’est comme ça que j’en­tends tra­vailler avec vous. L’ave­nir est de­vant nous, et c’est à nous de faire en sorte qu’il soit meilleur pour Sa­gue­nay », a-t-elle pour­sui­vi.

DEUX AN­CIENS CAN­DI­DATS

La cé­ré­mo­nie d’as­ser­men­ta­tion avait ce­ci de par­ti­cu­lier qu’elle réunis­sait deux des trois ad­ver­saires pré­cé­dents du maire sor­tant Jean Trem­blay. Outre Mi­chel Pot­vin, can­di­dat dé­fait en 2009, il y avait Mi­reille Jean, ac­tuelle dé­pu­tée pé­quiste de Chi­cou­ti­mi. Mme Jean avait su­bi la dé­faite en 2005.

« Après 20 ans de l’ad­mi­nis­tra­tion de Jean Trem­blay, l’ar­ri­vée d’une nou­velle ad­mi­nis­tra­tion fait du bien. Et en plus, c’est une femme. Je ne peux que fé­li­ci­ter la po­pu­la­tion », a-t-elle men­tion­né au Quo­ti­dien en en­tre­vue après la cé­ré­mo­nie. La dé­pu­tée a été in­vi­tée à par­ti­ci­per à l’as­ser­men­ta­tion.

« Avec Jean Trem­blay, on es­pé­rait qu’il y ait eu une col­la­bo­ra­tion. Mais elle a été très dif­fi­cile. Main­te­nant, la col­la­bo­ra­tion va être fa­ci­li­tée », a as­su­ré celle qui a rem­pla­cé Sté­phane Bé­dard comme dé­pu­tée de Chi­cou­ti­mi. Ce der­nier fait par­tie du co­mi­té de tran­si­tion mis sur pied par Mme Néron.

En 2013, Jean Trem­blay avait af­fron­té Paul Gri­mard. Il a plu­tôt ap­puyé à titre de bé­né­vole la can­di­da­ture de Jean-Pierre Black­burn du­rant la cam­pagne.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, JEAN­NOT LÉ­VESQUE

Les élus ont pris la pose pour les pho­to­graphes dans les marches qui donnent ac­cès à la salle du conseil. Sur la pre­mière ran­gée, de gauche à droite, Ke­vin Arm­strong, Ju­lie Du­four, Bri­gitte Ber­ge­ron, Carl Du­four et Mi­chel Trem­blay en­tourent la mai­resse Jo­sée Néron. Sur la deuxième ran­gée, les nou­veaux ve­nus Éric Si­mard et Jean-Marc Cre­vier cô­toient Jo­na­than Trem­blay et Marc Pet­ter­sen. Fi­na­le­ment, sur la der­nière ran­gée, on re­trouve Ray­nald Si­mard, Mar­tin Har­vey, Marc Bou­chard, Mi­chel Thif­fault, Mi­chel Pot­vin et Si­mon-Oli­vier Cô­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.