Un seul membre de l’ERD nom­mé

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - PAS­CAL GI­RARD pgi­rard@le­quo­ti­dien.com

Jo­sée Néron a nom­mé un seul conseiller de son par­ti au sein du co­mi­té exé­cu­tif de Sa­gue­nay. De plus, elle a as­su­ré que cette ins­tance oc­cu­pe­rait de moins en moins de place et que des pou­voirs se­ront re­tour­nés au conseil mu­ni­ci­pal.

La nou­velle mai­resse de Sa­gue­nay, Jo­sée Néron, a nom­mé un re­pré­sen­tant de chaque ar­ron­dis­se­ment, en plus du poste de vi­ce­pré­sident qui se­ra as­su­mé par le conseiller du dis­trict #1, Jo­na­than Trem­blay. « J’ai vou­lu au sein de mon co­mi­té exé­cu­tif éta­blir un équi­libre entre l’ex­pé­rience et la nou­veau­té, avec à l’es­prit la re­pré­sen­ta­tion né­ces­saire des trois ar­ron­dis­se­ments. J’ai eu à faire des choix dif­fi­ciles, les com­pé­tences étant nom­breuses au­tour de la table », avait-elle ex­pli­qué dans son dis­cours. Plus tard en en­tre­vue, elle a ajou­té que les dis­po­ni­bi­li­tés de cha­cun avaient aus­si pe­sé dans la ba­lance.

Ain­si, le re­pré­sen­tant de Jon­quière est le conseiller du dis­trict #5, Carl Du­four. Ce­lui de La Baie est le nou­veau ve­nu dans le dis­trict #13, Ray­nald Si­mard. Fi­na­le­ment, pour ce qui est de Chi­cou­ti­mi, l’ar­ron­dis­se­ment se­ra re­pré­sen­té par Marc Bou­chard, autre porte-cou­leurs de l’Équipe du re­nou­veau dé­mo­cra­tique (ERD) en plus de Mme Néron au sein du co­mi­té exé­cu­tif.

Lorsque Jean Trem­blay était le maire de Sa­gue­nay, il n’y avait que des membres du Par­ti des ci­toyens de Sa­gue­nay (PCS) au sein du co­mi­té, soit Syl­vie Gau­dreault, Luc Boi­vin, Claude Trem­blay, Jacques Clea­ry ain­si que Jean-Yves Provencher qui agis­sait comme ob­ser­va­teur.

« Les pou­voirs se­ront re­dis­tri­bués entre le co­mi­té exé­cu­tif et le conseil mu­ni­ci­pal afin de nous per­mettre de pen­ser l’ave­nir de notre ville en­semble. Je veux que le dé­ve­lop­pe­ment stra­té­gique de la ville re­vienne entre les mains du conseil. Je compte m’y at­te­ler ra­pi­de­ment et j’au­rai be­soin de vous dans cette tâche. Ce­pen­dant, il nous fau­dra quand même s’ap­puyer sur un co­mi­té exé­cu­tif so­lide qui au­ra la mis­sion de s’oc­cu­per de la ges­tion cou­rante des dif­fé­rents dos­siers ad­mi­nis­tra­tifs, et qui de­vra as­su­rer la conduite des af­faires dans l’état ac­tuel des choses, en at­ten­dant que les chan­ge­ments puissent se faire », a in­di­qué la chef de l’ERD.

DU­FOUR SUR­PRIS

Le conseiller du sec­teur d’Ar­vi­da, Carl Du­four, a avoué au Quo­ti­dien avoir été sur­pris par sa no­mi­na­tion. « Hon­nê­te­ment, j’avais l’in­ten­tion de me pré­sen­ter comme pré­sident d’ar­ron­dis­se­ment de Jon­quière », a-t-il avoué après la cé­ré­mo­nie, in­di­quant qu’il avait re­çu l’offre jeu­di der­nier. Carl Du­four avait oc­cu­pé le poste de pré­sident d’ar­ron­dis­se­ment après le re­trait du conseiller Ber­nard Noël. Le conseiller en­tre­voit l’ave­nir avec op­ti­misme.

« Jo­sée est mai­resse et il y a beau­coup d’in­dé­pen­dants au­tour de la table. Le but, c’est de faire avan­cer la ville. Je ne pense pas qu’il va y avoir du blo­cage sys­té­ma­tique », a ana­ly­sé le conseiller, à éga­li­té avec Marc Pet­ter­sen comme conseiller avec le plus d’ex­pé­rience. Les deux ont été élus en 2009.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, JEAN­NOT LÉ­VESQUE

Le nou­veau co­mi­té exé­cu­tif de Sa­gue­nay com­pren­dra Jo­na­than Trem­blay, vice-pré­sident, Marc Bou­chard (Chi­cou­ti­mi), Jo­sée Néron, mai­resse, Carl Du­four (Jon­quière) et Ray­nald Si­mard (La Baie).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.