AVEC SON GIN KM12 La Dis­til­le­rie du Fjord lorgne le mar­ché eu­ro­péen

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DE­NIS VIL­LE­NEUVE dvil­le­neuve@le­quo­ti­dien.com

La Dis­til­le­rie du Fjord de Saint-Da­vid-de-Fa­lar­deau, pro­duc­trice du gin Km12 aux ef­fluves d’épices bo­réales, ten­te­ra de per­cer le mar­ché fran­çais. Une mis­sion com­mer­ciale a été mise sur pied par le Ré­seau M et la Fon­da­tion de l’en­tre­pre­neur­ship du Qué­bec. La mi­cro­dis­til­le­rie a été sé­lec­tion­née avec une dou­zaine d’autres en­tre­prises di­ri­gées par des en­tre­pre­neurs de 18 à 35 ans pour se rendre à Pa­ris, du 24 au 31 mars, afin d’ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise avec la mise en place de nou­veaux par­te­na­riats.

Men­to­rée par la cel­lule de la MRC du Fjord, la Dis­til­le­rie du Fjord s’est dé­jà dé­mar­quée le 2 no­vembre der­nier lors d’un Ren­dez-vous Ré­seau M où le di­ri­geant Jean-Phi­lippe Bou­chard de­vait réa­li­ser un « pitch » de pré­sen­ta­tion de­vant une salle de plu­sieurs cen­taines de convives. Il a rem­por­té une bourse de 500 $ of­ferte par la Fon­da­tion de l’en­tre­pre­neur­ship.

En en­tre­vue, M. Bou­chard a dé­cla­ré que dans le cadre d’un tra­vail de maî­trise, il avait pla­ni­fié d’abor­der les mar­chés fran­co­phones de la France, de la Bel­gique et autres en mi­sant sur la si­gna­ture pu­re­ment bo­réale du nou­veau gin.

Lors de son voyage d’af­faires d’une se­maine, il va ten­ter de par­ler aux agences de dis­tri­bu­tion des­ser­vant l’Eu­rope.

M. Bou­chard ajoute qu’à cette étape-ci, il est en­core trop tôt pour pla­ni­fier des ren­dez-vous, mais rap­pelle que la France fait par­tie des pays qui im­portent le plus de spi­ri­tueux ca­na­diens. Le nou­veau gin, avec sa si­gna­ture bo­réale, de­vrait pou­voir trou­ver place sur ce mar­ché d’au­tant plus que ses qua­li­tés ont été re­con­nues par le San Fran­cis­co World Spi­rits Com­pe­ti­tion 2017 en rem­por­tant une mé­daille d’or. Il es­père au moins une si­gna­ture avec un dis­tri­bu­teur eu­ro­péen.

Outre l’as­pect com­mer­cial de la mis­sion, le voyage de­vrait per­mettre aux di­ri­geants de se fa­mi­lia­ri­ser avec les pra­tiques et le pa­tri­moine des ar­ti­sans du vieux conti­nent oeu­vrant dans le même do­maine. « Notre in­ten­tion est de ra­me­ner les ten­dances et les fa­çons de faire des gens qui pro­duisent là-bas. »

EX­PAN­SION

Près d’un an après sa mise en pro­duc­tion, la Dis­til­le­rie du Fjord en­vi­sage l’ex­pan­sion de sa pro­duc­tion qui est pla­fon­née ac­tuel­le­ment à 50 000 bou­teilles sur une base an­nuelle.

« Notre plan d’ici trois à cinq ans est de dou­bler et de tri­pler la pro­duc­tion. Au dé­part, notre stra­té­gie était de dé­mar­rer très pe­tit afin d’op­ti­mi­ser les pieds car­rés qu’on oc­cupe. On sou­haite agran­dir nos ins­tal­la­tions ac­tuelles ou en­core dé­mé­na­ger dans un autre bâ­ti­ment, mais tou­jours à Saint-Da­vid-de-Fa­lar­deau. On sou­haite de­meu­rer pru­dents et faire nos de­voirs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.