Du sport entre filles

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - LAU­RA LÉ­VESQUE lle­vesque@le­quo­ti­dien.com

À la pu­ber­té, une fille sur deux aban­donne le sport et, à la fin du se­con­daire, 9 filles sur 10 ne ré­pondent pas aux normes ca­na­diennes en ma­tière d’ac­ti­vi­té phy­sique. Pour ren­ver­ser la va­peur, l’école Jean-Gau­thier d’Al­ma adopte le pro­gramme Filleac­tive, crée par la fon­da­tion du même nom. Cette or­ga­ni­sa­tion aide les filles de 12 à 17 ans à adop­ter un mode de vie sain et ac­tif. Deux autres po­ly­va­lentes de la ré­gion au­raient adhé­ré à ce pro­gramme dans les der­nières an­nées.

« On le constate tous. Les filles font vrai­ment moins d’ac­ti­vi­tés lors­qu’elles ar­rivent au se­con­daire. Il y a plu­sieurs rai­sons. Leur corps change, il y a la pres­sion de per­for­mer, la pré­sence des gar­çons. Ce qu’on veut, c’est qu’elles re­trouvent le plai­sir dans le sport. On veut qu’elles bougent par plai­sir et on pense qu’entre filles ça va fa­ci­li­ter ça », es­time l’en­sei­gnante Mé­lis­sa Go­beil, une des ins­ti­ga­trices de ce pro­gramme.

Pour la pre­mière an­née, le nombre d’ins­crip­tions a été li­mi­té à 30 filles, au coût an­nuel de 20 $. Le dé­but des ac­ti­vi­tés est pré­vu le 22 no­vembre. Chaque se­maine, les filles dé­cou­vri­ront di­vers sports. À par­tir du prin­temps, les filles se pré­pa­re­ront à un dé­fi spor­tif. Elles s’en­traî­ne­ront pro­gres­si­ve­ment afin de par­ti­ci­per à la course de 5 ou 10 ki­lo­mètres qui au­ra lieu à Qué­bec, en mai 2018, or­ga­ni­sée par la fon­da­tion Filleac­tive.

PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, GIMMY DES­BIENS

Ins­ti­ga­trice du pro­jet, l’en­sei­gnante Mé­lis­sa Go­beil es­père que les filles re­trou­ve­ront le plai­sir de bou­ger dans les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés qui se tien­dront cette an­née.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.