Bo­ni­fier les al­lo­ca­tions des plus dé­mu­nis

Le Quotidien - - AFFAIRES - PA­TRI­CIA CLOU­TIER pclou­tier@le­so­leil.com AVEC LA TRI­BUNE

Au lieu d’of­frir un re­ve­nu mi­ni­mum ga­ran­ti à tous les Qué­bé­cois, un co­mi­té d’ex­perts man­da­té par le gou­ver­ne­ment Couillard pro­pose de ren­for­cer et de «trans­for­mer» le fi­let so­cial dé­jà en place. Per­sonnes seules, couples sans en­fants, tra­vailleurs qui vivent des tran­si­tions : les ex­perts ont re­le­vé « des la­cunes » dans la cou­ver­ture de ces ci­toyens, qui peuvent se re­trou­ver plus fa­ci­le­ment en si­tua­tion de grande pau­vre­té. Ils pro­posent donc de bo­ni­fier les al­lo­ca­tions qui leur sont ver­sées.

Au tra­vail de­puis l’été 2016, les uni­ver­si­taires Do­ro­thée Boc­can­fu­so, Jean-Mi­chel Cou­si­neau et Ra­quel Fon­se­ca ne croient pas que le Qué­bec doit « faire table rase » de son sys­tème ac­tuel de sou­tien du re­ve­nu et, à la place, en­voyer à tout le monde un chèque re­pré­sen­tant un mon­tant d’ar­gent mi­ni­mal pour vivre.

« Dans les si­mu­la­tions que nous avons faites pour le Qué­bec, on s’est aper­çu qu’il y avait des per­dants », ex­plique Mme Boc­can­fu­so en confé­rence de presse lun­di. Au Qué­bec, l’im­plan­ta­tion d’un re­ve­nu mi­ni­mum ga­ran­ti sous la forme d’une al­lo­ca­tion uni­ver­selle au­rait pour ef­fet de bé­né­fi­cier da­van­tage « aux per­sonnes moins dé­mu­nies », ajoute-t-elle.

La me­sure com­porte plu­sieurs « pro­blèmes » : elle est coû­teuse, in­équi­table et n’in­cite pas as­sez les per­sonnes bé­né­fi­ciant de l’aide so­ciale à al­ler tra­vailler.

Le co­mi­té sou­ligne qu’au­cun pays dans le monde n’a im­plan­té une al­lo­ca­tion uni­ver­selle jus­qu’à main­te­nant. Des pro­jets-pi­lotes sont en cours en Fin­lande, aux Pays-Bas et en On­ta­rio, mais les ex­perts sou­tiennent qu’il est trop tôt pour en ti­rer des conclu­sions.

Le co­mi­té in­vite donc le gou­ver­ne­ment à « tendre » vers l’équi­valent d’un re­ve­nu mi­ni­mum ga­ran­ti, mais « dans une forme qui cible da­van­tage les dé­mu­nis ».

SYS­TÈME PLUS SIMPLE

En tout, 23 re­com­man­da­tions sont in­cluses dans le rap­port Le re­ve­nu mi­ni­mum ga­ran­ti : une uto­pie ? Une ins­pi­ra­tion pour le Qué­bec. Plu­sieurs visent à rendre plus simple un sys­tème de sou­tien au re­ve­nu qui est « com­plexe ». Par exemple, le ver­se­ment au­to­ma­tique de cer­tains cré­dits d’im­pôt, pour les per­sonnes vul­né­rables qui ou­blient de ré­cla­mer cette aide fi­nan­cière.

Les ex­perts re­com­mandent éga­le­ment de re­grou­per sur un même chèque les pres­ta­tions d’as­sis­tance so­ciale, le cré­dit d’im­pôt pour la so­li­da­ri­té et la prime au tra­vail.

PRIME AU TRA­VAIL AUG­MEN­TÉE

La prime au tra­vail, qui in­cite les pres­ta­taires de l’aide so­ciale à trou­ver un em­ploi, pour­rait bé­né­fi­cier « d’une bo­ni­fi­ca­tion ma­jeure ». Le co­mi­té n’a tou­te­fois pas chif­fré com­bien coû­te­rait l’en­semble de leurs re­com­man­da­tions.

De pas­sage à Sher­brooke, Fran­çois Blais, mi­nistre de l’Em­ploi et de la So­li­da­ri­té so­ciale, s’est gar­dé de com­men­ter lon­gue­ment le rap­port. « Il y a des élé­ments in­té­res­sants sur les­quels on va se pen­cher », a-t-il ré­agi. M. Blais est lui-même un ex­pert de la ques­tion, ayant dé­jà écrit un livre sur le re­ve­nu mi­ni­mum ga­ran­ti alors qu’il était pro­fes­seur à l’Uni­ver­si­té La­val. Il doit pré­sen­ter au cours des pro­chaines se­maines le troi­sième plan qué­bé­cois de lutte contre la pau­vre­té, qui vi­se­ra à sor­tir 100 000 Qué­bé­cois de la pau­vre­té.

Le Par­ti qué­bé­cois cri­tique quant à lui les re­com­man­da­tions, qu’il juge in­suf­fi­santes. Ha­rold Lebel, porte-pa­role en ma­tière d’em­ploi, de­mande au mi­nistre Blais de « faire preuve de cou­rage et de ne pas se conten­ter du sta­tu quo ».

Le Col­lec­tif pour un Qué­bec sans pau­vre­té est éga­le­ment dé­çu. « Les re­com­man­da­tions sont in­com­pa­tibles avec la pro­messe du gou­ver­ne­ment de li­vrer un troi­sième plan de lutte à la pau­vre­té am­bi­tieux », sou­ligne Serge Pe­tit­clerc, porte-pa­role du col­lec­tif.

— PHO­TO LE SO­LEIL, YAN DOU­BLET

Do­ro­thée Boc­can­fu­so pré­sen­tait lun­di les conclu­sions du co­mi­té d’ex­perts sur le re­ve­nu mi­ni­mum ga­ran­ti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.