Des États à contre-cou­rant de Do­nald Trump

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - PAS­CAL GI­RARD pgi­rard@le­quo­ti­dien.com

Le dé­pu­té pé­quiste de Jon­quière, Syl­vain Gau­dreault, a consta­té à la COP 23, une confé­rence sur le cli­mat de l’ONU à Bonn en Al­le­magne, que plu­sieurs États amé­ri­cains conti­nuent à lut­ter contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques mal­gré la di­rec­tion du pré­sident Do­nald Trump. « Le re­trait des États-Unis est en toile de fond. Plu­sieurs États amé­ri­cains sont ré­so­lu­ment en­ga­gés dans la lutte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques. Ça ne s’ar­rê­te­ra pas avec M. Trump », a-t-il in­di­qué au Quo­ti­dien lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique, mar­di, en fin d’après-mi­di.

Rap­pe­lons que les États-Unis ont dé­ci­dé de se re­ti­rer de l’en­tente sur­ve­nue à Pa­ris lors de la COP 21, en 2015.

Le dé­pu­té a no­tam­ment pu­blié une photo sur sa page Fa­ce­book où on le voit en com­pa­gnie du gou­ver­neur de l’État de Wa­shing­ton, Jay Ins­lee.

« Nous avons échan­gé sur la pos­si­bi­li­té que l’État de Wa­shing­ton joigne à son tour le mar­ché du car­bone avec le Qué­bec, la Ca­li­for­nie et bien­tôt l’On­ta­rio. C’est le sou­hait du gou­ver­neur, mais il doit ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion de la lé­gis­la­ture pour ce faire. Il a confiance de l’ob­te­nir. Je l’en­cou­rage en ce sens », a-t-il écrit sur sa page.

Syl­vain Gau­dreault a pu consta­ter que le ter­rain jouit d’une bonne ré­pu­ta­tion, mais il ai­me­rait quand même que le Qué­bec en fasse plus.

« Dans le concret, au Qué­bec il y a beau­coup de tra­vail à faire. Le Qué­bec n’at­tein­dra pas ses cibles pour 2020. Il n’at­tein­dra pas non plus sa cible de 100 000 vé­hi­cules élec­triques. Il y a aus­si des pro­blèmes de ges­tion avec le Fonds vert », a-t-il énu­mé­ré.

Le dé­pu­té ap­pré­cie­rait éga­le­ment que les bons coups soient da­van­tage va­lo­ri­sés.

« Il y a par exemple l’in­dus­trie fo­res­tière. Le bois est un cap­teur de car­bone, mais le gou­ver­ne­ment tarde à mettre en place des pro­to­coles de cré­dits com­pen­sa­toires », a-t-il men­tion­né, en ex­pli­quant que des cré­dits à la Bourse du car­bone pour­raient être ac­cor­dés aux com­pa­gnies fo­res­tières, dans une me­sure qui pour­rait être payante pour le Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean.

Qué­bec avait dé­pê­ché à Bonn la mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques, Isa­belle Me­lan­çon. La mi­nistre fé­dé­rale de l’En­vi­ron­ne­ment et du Changement cli­ma­tique, Ca­the­rine McKen­na, re­pré­sen­tait Ot­ta­wa. Plu­sieurs re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes sont éga­le­ment sur place, ain­si que des com­pa­gnies in­no­vantes qui tentent de pro­fi­ter des op­por­tu­ni­tés d’affaires ame­nées par la lutte au changement cli­ma­tique.

— PHOTO COUR­TOI­SIE

Le dé­pu­té de Jon­quière, Syl­vain Gau­dreault, a ren­con­tré le gou­ver­neur de l’État de Wa­shing­ton, Jay Ins­lee.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.