LES COÛTS DE LA SQ HAUSSÉS JUS­QU’À 11%

Le Quotidien - - LA UNE - LAU­RA LÉ­VESQUE lle­vesque@le­quo­ti­dien.com

Les maires de la MRC Lac-Saint-Jean-Est dé­noncent la hausse « ex­ces­sive » de la fac­ture des ser­vices de la Sû­re­té du Qué­bec (SQ). Les mu­ni­ci­pa­li­tés jean­noises paye­ront en moyenne 7 % de plus que l’an der­nier. Une sur­prise pour les élus qui ont ba­sé leur bud­get sur un bond pré­vu de 3 %.

En ef­fet, avant la fin de l’an­née 2017, la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des mu­ni­ci­pa­li­tés (FQM) avait an­non­cé une aug­men­ta­tion moyenne de 3 % à ses membres. À L’As­cen­sion, le maire a eu toute une sur­prise en voyant sa fac­ture grim­per de 11 %.

« J’en ai as­sez ! On an­nonce du 3 %, mais on a du 11 %. Nos bud­gets sont faits en dé­cembre et on a cette sur­prise », a cri­ti­qué avec vi­ru­lence Louis Ouel­let, en marge de la séance du con­seil de la MRC.

Cette hausse « dé­me­su­rée » se­ra d’ailleurs en­core plus im­por­tante l’an pro­chain. Pour cal­mer les élus, Qué­bec verse une aide ponc­tuelle pour 2018. Donc, sans l’aide du gou­ver­ne­ment, la hausse de la fac­ture à L’As­cen­sion se­rait de 17 %. La pe­tite lo­ca­li­té doit payer une fac­ture de 140 500 $ (avant sub­ven­tion) pour l’an­née 2018.

À Al­ma, la hausse at­teint 7 %, re­pré­sen­tant des frais sup­plé­men­taires de 400 000 $ sur une fac­ture glo­bale de 4,4 mil­lions $. Sans la sub­ven­tion ponc­tuelle de l’État, cette fac­ture grimpe à 4,7 mil­lions $.

Ou­tré par cette hausse « im­pré­vue », le pré­sident de la MRC et maire de Saint-Hen­ri-de-Taillon, An­dré Pa­ra­dis, in­vite le nou­veau pré­sident de la FQM à ex­pli­quer pu­bli­que­ment com­ment son or­ga­ni­sa­tion a pu né­go­cier de cette fa­çon et sur­tout com­ment elle a pu créer au­tant de confu­sion au sein des mu­ni­ci­pa­li­tés.

« Évi­dem­ment, il n’est pas ques­tion d’ac­cep­ter cette si­tua­tion sans dé­non­cer. C’est une sur­prise to­tale, sur­tout que la FQM nous avait an­non­cé 3 %. On a don­né de mau­vaises in­for­ma­tions. J’in­vite Jacques De­mers (nou­veau pré­sident de la FQM) à ve­nir au Lac-Saint-Jean pour ex­pli­quer en per­sonne la si­tua­tion », a lan­cé An­dré Pa­ra­dis.

La sor­tie des élus ne vise pas la qua­li­té des ser­vices ren­dus par les po­li­ciers. Les maires ont te­nu à le pré­ci­ser pour évi­ter tout amal­game.

Pré­ci­sons d’ailleurs que les mon­tants dé­bour­sés par les mu­ni­ci­pa­li­tés ne re­pré­sentent que 53 % de la to­ta­li­té de la fac­ture des ser­vices po­li­ciers. Qué­bec as­sume l’autre par­tie. Par exemple, à Mé­ta­bet­chouan-Lac-à-la-Croix, qui fait face à une hausse de près de 15 % en ex­cluant la sub­ven­tion de Qué­bec pour 2018, la fac­ture payée di­rec­te­ment par les ré­si­dents s’élève 448 300 $. Le coût du ser­vice pour cette mu­ni­ci­pa­li­té frôle donc un mil­lion $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.