Pour un meilleur par­tage des rues

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - PAS­CAL GI­RARD pgi­rard@le­quo­ti­dien.com

Une cin­quan­taine de pro­fes­sion­nels se sont réunis mer­cre­di à Sa­gue­nay pour dis­cu­ter d’un meilleur par­tage des rues entre les dif­fé­rents usa­gers. L’évé­ne­ment était or­ga­ni­sé mer­cre­di au Cé­gep de Jon­quière par l’équipe 100 de­grés Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean. Ca­the­rine Ber­thod, in­gé­nieure et ur­ba­niste à la Di­rec­tion gé­né­rale de la sé­cu­ri­té et du ca­mion­nage du mi­nis­tère des Trans­ports, de la Mo­bi­li­té du­rable et de l’Élec­tri­fi­ca­tion des trans­ports, a ex­po­sé di­vers ou­tils des­ti­nés aux mu­ni­ci­pa­li­tés afin de mieux par­ta­ger les rues. « Le bi­lan, à la baisse, mais en­core in­ac­cep­table, où 12 % des vic­times de la route par an­née sont des pié­tons ou des cy­clistes, dé­montre l’im­por­tance de sé­cu­ri­ser nos rues pour tous ses usa­gers », a-t-elle dé­cla­ré lors du dî­ner-confé­rence, tel que rap­por­té dans le com­mu­ni­qué de l’or­ga­nisme.

À la même oc­ca­sion, des ini­tia­tives ré­gio­nales ont été mises de l’avant. Na­tha­lie Sam­son, conseillère aux com­mu­ni­ca­tions pour Dol­beau-Mis­tas­si­ni, a pré­sen­té le pro­jet « Dans ma rue on joue ! » qui vise à sous­traire cer­taines rues de l’in­ter­dic­tion d’y jouer. Pour sa part, Char­lie De­shar­nais, ki­né­sio­logue au CIUSSS du Sa­gue­nay-Lac-SaintJean, a en­tre­te­nu les par­ti­ci­pants sur le pro­jet « Trot­ti­bus ». Ce der­nier s’est dé­ve­lop­pé à la suite de la vo­lon­té de cer­tains pa­rents d’en­voyer leur en­fant à l’école à pied en toute sé­cu­ri­té.

Fi­na­le­ment, Marc Bou­chard, en­sei­gnant en Tech­niques d’amé­na­ge­ment et d’ur­ba­nisme du Cé­gep de Jon­quière, a pré­sen­té dif­fé­rents pro­jets réa­li­sés avec la col­la­bo­ra­tion des étu­diants pour amé­lio­rer le par­tage de la rue.

Le bi­lan, à la baisse, mais en­core in­ac­cep­table, où 12 % des vic­times de la route par an­née sont des pié­tons ou des cy­clistes, dé­montre l’im­por­tance de sé­cu­ri­ser nos rues pour tous ses usa­gers.» — Ca­the­rine Ber­thod, in­gé­nieure et ur­ba­niste

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.