L’im­pla­cable ré­pé­ti­tion des tue­ries à l’école aux États-Unis

Le Quotidien - - ACTUALITÉS -

— Les États-Unis sont le seul pays dé­ve­lop­pé du monde où se ré­pètent déses­pé­ré­ment les fu­sillades en mi­lieu sco­laire, comme celle qui a en­deuillé mer­cre­di la Flo­ride : il y en a dé­jà eu 18 en 2018, et nous ne sommes que le 14 fé­vrier.

« Il s’agit de la 291e fu­sillade en mi­lieu sco­laire de­puis le début de 2013 », a ré­agi Shan­non Watts, fon­da­trice de Moms De­mand Ac­tion For Gun Sense In Ame­ri­ca, une or­ga­ni­sa­tion qui lutte contre la pro­li­fé­ra­tion des armes à feu.

Les écoles amé­ri­caines sont de moins en moins des sanc­tuaires épar­gnés par la vio­lence ar­mée et les Amé­ri­cains semblent fa­ta­listes de­vant la si­tua­tion.

La plu­part de ces fu­sillades ne font d’ailleurs même pas les gros titres de la presse na­tio­nale, étant don­née leur ba­na­li­té ré­pé­ti­tive.

Il y a en­vi­ron une fu­sillade en mi­lieu sco­laire par se­maine, se­lon Eve­ry­town for Gun Sa­fe­ty, une autre or­ga­ni­sa­tion mi­li­tant pour le contrôle des armes à feu.

UNE PAR SE­MAINE

Ces drames re­lancent in­va­ria­ble­ment un dé­bat qui tourne à vide : faut-il équi­per toutes les écoles de por­tiques de sé­cu­ri­té ? Faut-il au contraire ar­mer les en­sei­gnants ? Au fond, cha­cun sait que, comme d’ha­bi­tude, aux réac­tions ou­trées suc­cé­de­ra l’in­ac­tion d’un Congrès contrô­lé par les ré­pu­bli­cains.

Pour­tant la tendance sur le long terme offre des mo­tifs d’in­quié­tude.

Dans une étude sur des « ti­reurs en ac­tion » des an­nées 2000 à 2013, la po­lice fé­dé­rale amé­ri­caine constate une « fré­quence en hausse » de ces évé­ne­ments sur la pé­riode.

Dans 70 % des cas, l’ir­ré­pa­rable est com­mis en cinq mi­nutes ou moins, ce qui re­la­ti­vise la ré­ac­tion que peuvent avoir les forces de l’ordre. Dans 24,4 % des cas, les tirs concernent des sites édu­ca­tifs.

Les ti­reurs ayant ou­vert le feu à l’in­té­rieur d’un col­lège ou d’une école se­con­daire sont, dans la ma­jo­ri­té des faits re­cen­sés, élèves de l’éta­blis­se­ment. Enfin, note le FBI, les fu­sillades en mi­lieu sco­laire sont sou­vent les plus meurtrières.

Cer­taines de ces tra­gé­dies ont du­ra­ble­ment trau­ma­ti­sé l’Amé­rique, comme celles de Columbine en 1999, de Vir­gi­nia Tech en 2007, ou le mas­sacre de San­dy Hook, une école pri­maire du Con­nec­ti­cut où furent abat­tus il y a cinq ans 20 en­fants âgés de 6 et 7 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.