Zoom sur 1001 his­toires

Le Quotidien - - LA UNE - PA­TRI­CIA RAINVILLE prain­ville@le­quo­ti­dien.com

L’image a mille et une vo­ca­tions. Sen­si­bi­li­ser les gens aux causes hu­ma­ni­taires, mon­trer au grand jour les hor­reurs, mais aus­si les beau­tés du monde, of­frir une vi­trine aux ano­nymes, ré­vé­ler les po­li­ti­ciens dans leur quo­ti­dien. À comp­ter du 17 oc­tobre pro­chain, Zoom Pho­to Fes­ti­val Saguenay lè­ve­ra le voile sur sa 9e édi­tion et c’est une fe­nêtre qui s’ou­vri­ra sur les quatre coins du monde. Vingt ex­po­si­tions, huit lieux de dif­fu­sion, une tren­taine de pho­to­graphes ve­nus d’un peu par­tout sur le globe ; Zoom pro­pose, an­née après an­née, une pro­gram­ma­tion tou­jours plus étof­fée. Le grand ma­ni­tou du fes­ti­val, Mi­chel Trem­blay, a re­çu plus de 150 dos­siers de pho­to­graphes cette an­née. Ils se­ront une tren­taine, triés sur le vo­let, à se don­ner ren­dez-vous le 17 oc­tobre pour le lan­ce­ment des fes­ti­vi­tés, au han­gar de la Zone por­tuaire de Chi­cou­ti­mi. Un tra­vail co­los­sal, on l’ima­gine.

« Je suis vrai­ment content de la pro­gram­ma­tion, car ce ne sont pas seule­ment des pho­tos hor­ribles, mon­trant les hor­reurs qui se pro­duisent dans le monde. Oui, il y a en a, mais il y a aus­si plu­sieurs autres fa­cettes à l’image. C’est im­por­tant d’avoir une offre va­riée, pour tous les goûts, mais aus­si de mon­trer ce qui se pro­duit dans le monde, bien que ce ne soit pas tou­jours fa­cile à re­gar­der », ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral de Zoom, Mi­chel Trem­blay.

« Le pho­to­jour­na­lisme tel qu’on le connais­sait est en trans­for­ma­tion. Ce­lui qui se conten­tait de mon­trer l’ac­tua­li­té, un peu comme un té­moin, est main­te­nant de­ve­nu un ra­con­teur d’his­toires qui se doit d’ex­pli­quer hon­nê­te­ment et mettre en pers­pec­tive les évé­ne­ments », ajoute Mi­chel Trem­blay.

Le vi­si­teur pour­ra au­tant consta­ter les atro­ci­tés de notre pla­nète à tra­vers le World Press Pho­to, mais aus­si sou­rire de­vant une ex­po­si­tion mon­trant des aî­nés faire du condi­tion­ne­ment phy­sique.

Étant tou­jours le seul fes­ti­val de pho­to­jour­na­lisme du Ca­na­da, Zoom de­vient un lieu de ren­contres et de dis­cus­sions in­con­tour­nable pour les ar­ti­sans de l’image. « Dans un monde où la pho­to­gra­phie est par­tout et où tout le monde est de­ve­nu pho­to­graphe, nous nous de­vons d’être le ren­dez-vous es­sen­tiel », note Mi­chel Trem­blay.

Parce que Zoom n’est pas seule­ment sy­no­nyme d’ex­po­si­tions, mais aus­si d’ate­liers et de confé­rences. D’ailleurs, trois or­ga­nismes non gou­ver­ne­men­taux (ONG) y pro­po­se­ront la vi­sion de leur réa­li­té. Mé­de­cins sans fron­tières, Green­peace et Hu­ma­ni­té & In­clu­sion pré­sen­te­ront cha­cun le fruit de leur tra­vail en images.

« La pho­to a le pou­voir de sen­si­bi­li­ser les gens à une réa­li­té. Plu­sieurs drames ont été dé­voi­lés grâce à une seule pho­to­gra­phie. C’est ce que nous pro­pose Green­peace, Hu­ma­ni­té & In­clu­sion et Mé­de­cins sans fron­tières. C’est par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sant », in­dique Mi­chel Trem­blay.

Par ailleurs, le di­rec­teur gé­né­ral se ré­jouit que les cé­geps de Jon­quière et de Chi­cou­ti­mi, ain­si que l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Chi­cou­ti­mi, pré­sentent des ex­po­si­tions cette an­née. « Le fes­ti­val est de plus en plus re­con­nu et ap­pré­cié. On fait des mi­racles avec très peu de sous », es­time Mi­chel Trem­blay.

Pour connaître la pro­gram­ma­tion com­plète, les heures et les en­droits des ex­po­si­tions, vi­si­tez le www. zoom­pho­to­fes­ti­val.ca.

« Le pho­to­jour­na­lisme tel qu’on le connais­sait est en trans­for­ma­tion. Ce­lui qui se conten­tait de mon­trer l’ac­tua­li­té, un peu comme un té­moin, est main­te­nant de­ve­nu un ra­con­teur d’his­toires qui se doit d’ex­pli­quer hon­nê­te­ment » et mettre en pers­pec­tive les évé­ne­ments. — Mi­chel Trem­blay

— PHO­TO COUR­TOI­SIE, RO­NAL­DO SCHEMIDT

La pho­to de l’an­née du World Press Pho­to, si­gnée par Ro­nal­do Schemidt, montre un homme de 28 ans prendre feu lors d’af­fron­te­ments vio­lents avec la po­lice an­ti­émeute du Ve­ne­zue­la.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.