Éner­gir se­ra de la course

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DE­NIS VILLENEUVE dvil­le­neuve@le­quo­ti­dien.com

Le dis­tri­bu­teur de gaz na­tu­rel Éner­gir se­ra de la course pour des­ser­vir en gaz na­tu­rel li­qué­fié (GNL) la Côte-Nord et le Nord-duQué­bec. Elle va dé­po­ser un pro­jet au­près du mi­nis­tère de l’Éner­gie et de la So­cié­té du Plan Nord. Da­vid Lau­re­ti, conseiller se­nior aux af­faires pu­bliques chez Éner­gir, a confir­mé que sa so­cié­té va dé­po­ser un pro­jet de des­serte à la date li­mite fixée au 22 oc­tobre pro­chain. « Je tra­vaille sur le dos­sier. Éner­gir compte par­ti­ci­per à l’ap­pel de pro­po­si­tion lan­cée en août der­nier et dont la date de clô­ture a été re­por­tée au 22 oc­tobre. »

M. Lau­re­ti a re­fu­sé de confir­mer que des dis­cus­sions ont eu lieu avec des re­pré­sen­tants de Pro­mo­tion Saguenay. « Nous avons par­lé à des gens dont la na­ture des dis­cus­sions est confi­den­tielle. On ne peut don­ner notre stra­té­gie sur la place pu­blique. »

Il a ajou­té qu’Éner­gir est fa­vo­rable à l’ex­ten­sion de son ré­seau

au Qué­bec, dans des ré­gions où il n’y a pas de ré­seau de dis­tri­bu­tion et dans la me­sure où c’est ren­table.

La so­cié­té pos­sède dé­jà l’ex­per­tise en ma­tière de GNL puis­qu’elle opère l’usine LFR dans l’est de Mon­tréal. Cette uni­té ali­mente en GNL la mine Stor­no­way, au nord du Qué­bec, avec du tran­sport par ca­mion.

M. Lau­re­ti n’était pas en me­sure d’af­fir­mer qu’Éner­gir se­rait seule dans la course. Il a pré­ci­sé que le sec­teur de la li­qué­fac­tion de gaz na­tu­rel est un sec­teur dé­ré­gle­men­té et que plu­sieurs joueurs sont sus­cep­tibles de dé­po­ser des offres.

Rap­pe­lons que plu­sieurs ini­tia­tives ont été réa­li­sées dans le pas­sé par Qué­bec pour sou­te­nir une chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en gaz na­tu­rel vers la Côte-Nord et le Nord-du-Qué­bec. Une étude de fai­sa­bi­li­té amor­cée en 2012 pour la construc­tion d’un ga­zo­duc re­liant Saguenay à la Cô­teNord sur 450 km n’a pas été me­née à terme en rai­son du coût de construc­tion pro­hi­bi­tif d’un tel pro­jet et d’une de­mande po­ten­tielle en gaz na­tu­rel in­cer­taine en rai­son de la baisse du prix du fer sur les mar­chés in­ter­na­tio­naux.

— AR­CHIVES LA PRESSE

Le dis­tri­bu­teur de gaz na­tu­rel Éner­gir dé­po­se­ra un pro­jet au­près du mi­nis­tère de l’Éner­gie et de la So­cié­té du Plan Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.