Fumée sans fron­tières

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - JU­LIEN PAQUETTE jpa­quette@le­droit.com

GA­TI­NEAU — En rai­son de la si­tua­tion fron­ta­lière, la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis au­rait pu être fort com­plexe en Ou­taouais et dans l’Est on­ta­rien. Dans le coeur ur­bain de la ré­gion, les ter­rains tombent sous la ju­ri­dic­tion de deux mu­ni­ci­pa­li­tés, Ga­ti­neau et Ot­ta­wa, ain­si que de la Com­mis­sion de la ca­pi­tale na­tio­nale (CCN).

Heu­reu­se­ment pour les ci­toyens de la ré­gion, cette si­tua­tion a été pas­sa­ble­ment sim­pli­fiée par une cer­taine uni­for­mi­sa­tion des règles. Ga­ti­neau a choi­si de per­mettre la consom­ma­tion de ma­ri­jua­na aux mêmes en­droits où elle au­to­rise la ci­ga­rette, soit dans les lieux pu­blics ex­té­rieurs à l’ex­cep­tion des parcs mu­ni­ci­paux.

À Ot­ta­wa, la loi on­ta­rienne est en vi­gueur et, là aus­si, le pot est per­mis aux mêmes en­droits pu­blics que la ci­ga­rette, à quelques ex­cep­tions près.

Le seul point d’in­ter­ro­ga­tion dans ces deux mu­ni­ci­pa­li­tés concerne les ter­rains de la CCN, comme le parc de la Ga­ti­neau. Pour l’ins­tant, la Com­mis­sion n’a pas de règles en vi­gueur, pas même pour la ci­ga­rette. Une po­li­tique doit être adop­tée en juin 2019 et le pre­mier di­ri­geant de la CCN, Mark Krist­man­son, a in­di­qué vou­loir «être le plus co­hé­rent pos­sible avec les mu­ni­ci­pa­li­tés».

Une par­ti­cu­la­ri­té pour la ré­gion de la ca­pi­tale na­tio­nale fé­dé­rale, c’est qu’il se­ra seule­ment pos­sible d’ache­ter du can­na­bis en ligne au mo­ment de la lé­ga­li­sa­tion, mer­cre­di. Au­cune suc­cur­sale So­cié­té qué­bé­coise du can­na­bis ne se­ra ou­verte à temps à Ga­ti­neau et les pre­miers ma­ga­sins de la So­cié­té on­ta­rienne du can­na­bis ver­ront le jour seule­ment dans quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.