Un spec­tacle mul­ti­mé­dia de ca­libre in­ter­na­tio­nal

Le Quotidien - - ENCORE PLUS - MÉLYSSA GA­GNON mga­gnon@le­quo­ti­dien.com

En mai 2019, les vi­si­teurs de l’Er­mi­tage Saint-An­toine, à Lac-Bou­chette, pour­ront dé­cou­vrir un tout nou­veau pro­duit d’ap­pel. Le bâ­ti­ment Sca­la San­ta, le plus vieil im­meuble du lieu de pè­le­ri­nage, fait ac­tuel­le­ment l’ob­jet d’une cure de jou­vence en vue d’ac­cueillir, dès le prin­temps, un spec­tacle mul­ti­mé­dia de ca­libre in­ter­na­tio­nal. La re­fonte du bâ­ti­ment et la créa­tion du spec­tacle nom­mé Ori­gine né­ces­sitent un in­ves­tis­se­ment de 3,1 mil­lions $. Cette en­ve­loppe in­clut 900 000$ en pro­ve­nance des coffres du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial, une aide an­non­cée par l’ex-pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard l’an der­nier. S’ajoutent à ce­la 1,4 mil­lion $ de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da (DEC) et 135 000$ pui­sés à même les coffres de la MRC du Do­mai­ne­du-Roy. L’Er­mi­tage contri­bue aus­si au pro­jet à hau­teur de 650 000$. Pour ce faire, une cam­pagne de fi­nan­ce­ment a été lan­cée. À ce jour, près de la moi­tié de la somme a été amas­sée.

Comme l’ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral de l’Er­mi­tage Saint-An­toine, Fran­çois La­voie, l’im­plan­ta­tion du spec­tacle dans l’en­ceinte de la Sca­la San­ta, que les pè­le­rins joi­gnaient ja­dis en gra­vis­sant des es­ca­liers à ge­noux, a pour but de re­nou­ve­ler l’offre tou­ris­tique et vise prin­ci­pa­le­ment à at­ti­rer des groupes.

«La trame de fond du spec­tacle est l’in­ter­ac­tion entre les hu­mains, les ani­maux et le sa­voir. Tout est spi­ri­tuel. Ça n’a rien à voir avec la re­li­gion. Saint-Fran­çois, le père des ca­pu­cins, était très proche de l’éco­lo­gie. La re­la­tion entre l’homme et l’en­vi­ron­ne­ment est très im­por­tante», dit le di­rec­teur.

Le spec­tacle pour­ra ac­cueillir 50 per­sonnes et du­re­ra une ving­taine de mi­nutes. C’est une en­tre­prise de Qué­bec qui a ob­te­nu le contrat pour le vo­let mul­ti­mé­dia, qui oc­cupe en­vi­ron 60 pour cent du spec­tacle», pour­suit Fran­çois La­voie, ajou­tant que ce pro­jet cadre à mer­veille avec la mis­sion de l’er­mi­tage. Le ru­ban mar­quant l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle du pa­villon, où les vi­si­teurs pour­ront vivre une ex­pé­rience im­mer­sive ori­gi­nale, se­ra cou­pé le 17 mai 2019. Bien que de la tech­no­lo­gie de pointe se­ra uti­li­sée, l’ar­chi­tec­ture ori­gi­nale du bâ­ti­ment se­ra pré­ser­vée.

— PHO­TOS COUR­TOI­SIE

Le bâ­ti­ment Sca­la San­ta de l’Er­mi­tage Saint-An­toine, à Lac-Bou­chette, se­ra conver­ti en salle de spec­tacle mut­li­mé­dia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.