DEUXIÈME PONT SUR LE SA­GUE­NAY Pet­ter­sen pousse l’idée d’une cen­trale

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DE­NIS VILLE­NEUVE dvil­le­neuve@le­quo­ti­dien.com

Le conseiller mu­ni­ci­pal du sec­teur nord de Chi­cou­ti­mi et pré­sident de la com­mis­sion d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, gé­nie, et ur­ba­nisme, Marc Pet­te­ren, se ré­jouit de l’an­nonce du pre­mier mi­nistre du Qué­bec, Fran­çois Le­gault, en fa­veur de la réa­li­sa­tion d’une étude so­cioé­co­no­mique por­tant sur la construc­tion d’un nou­veau pont sur le Sa­gue­nay et y voit même une op­por­tu­ni­té d’amé­na­ger une usine ma­ré­mo­trice ca­pable de gé­né­rer 50 mé­ga­watts d’élec­tri­ci­té. Au len­de­main du pas­sage du pre­mier mi­nistre dans la ré­gion, M. Pet­ter­sen af­firme que ce der­nier a rem­pli une pro­messe de cam­pagne élec­to­rale à la suite d’une ren­contre qu’il a eue pour lui ex­pli­quer le dos­sier d’un nou­veau pont dans le sec­teur de Saint-JeanEudes et d’une route de cein­ture. « Lorsque nous ré­cla­mions une route dans la Ré­serve fau­nique des Lau­ren­tides, une telle étude avait per­mis de faire dé­blo­quer le dos­sier et de faire connaître les be­soins de la ré­gion », note-t-il.

Se­lon lui, le tra­vail ne fait que com­men­cer puisque la Ville, la MRC et l’en­semble des in­ter­ve­nants de Sa­gue­nay doivent se mo­bi­li­ser afin d’in­di­quer au mi­nis­tère des Tran­sports les cri­tères qui gui­de­ront l’étude en fonc­tion de l’en­semble des be­soins en tran­sport de la ré­gion.

Outre le nou­veau pont et une route de cein­ture in­dus­trielle, l’étude de­vrait in­clure les op­por­tu­ni­tés pour une voie de contour­ne­ment du che­min de fer à Sa­gue­nay, un aé­ro­port in­ter­na­tio­nal à Ba­got­ville et le tran­sport ma­ri­time sur le Sa­gue­nay pour dé­ve­lop­per la zone in­dus­trielle de La Baie.

L’ob­jec­tif est de po­si­tion­ner la ré­gion du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean comme porte d’en­trée du dé­ve­lop­pe­ment du Moyen-Nord.

M. Pet­ter­sen croit aus­si que l’étude éco­no­mique de­vra s’at­tar­der au po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment hy­dro­élec­trique du Sa­gue­nay, avec une usine ma­ré­mo­trice ou au fil de l’eau sous le fu­tur pont, la­quelle pour­rait gé­né­rer jus­qu’à 50 mé­ga­watts d’éner­gie, ain­si qu’à la pos­si­bi­li­té de mettre à pro­fit ce po­ten­tiel dans

SE­CONDE RÉ­SO­LU­TION

En jan­vier, le conseil de ville a vo­té une ré­so­lu­tion de­man­dant au gou­ver­ne­ment du Qué­bec d’en­tre­prendre une étude so­cioé­co­no­mique com­plète pour un nou­veau pont et une route de cein­ture.

M. Pet­ter­sen s’en­gage à dé­po­ser, pour adop­tion par le conseil, une se­conde ré­so­lu­tion afin de de­man­der que l’étude soit aus­si réa­li­sée pour tous les modes de tran­sport.

En ce qui a trait à la ré­serve de ter­rains créée sous l’ad­mi­nis­tra­tion de l’ex-maire Ul­ric Black­burn dans le sec­teur Saint-Jean-Eudes, en pré­vi­sion de la construc­tion du fu­tur pont avec le pro­lon­ge­ment du bou­le­vard Barrette, M. Pet­ter­sen as­sure qu’elle existe en­core.

In­ter­ro­gé sur le même su­jet, le conseiller et pré­sident de la com­mis­sion des tra­vaux pu­blics, Mi­chel Trem­blay, af­firme que tous les ter­rains dans ce sec­teur ap­par­tiennent à Rio Tin­to, qui pré­voit l’ex­pan­sion de son site d’en­tre­po­sage des boues rouges.

M. Trem­blay avoue qu’il ne voit pas le jour où un nou­veau pont se­ra éri­gé sur le Sa­gue­nay pour re­lier les deux rives.

Marc Pet­ter­sen croit que l’étude éco­no­mique de­vra s’at­tar­der au po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment hy­dro­élec­trique du Sa­gue­nay avec une usine ma­ré­mo­trice ou au fil de l’eau sous le fu­tur pont

RO­CKET LA­VOIE — AR­CHIVES LE PRO­GRÈS,

Cette pho­to da­tant de 2011 rap­pelle la lon­gueur du com­bat me­né par le conseiller mu­ni­ci­pal Marc Pet­ter­sen pour la construc­tion d’un se­cond pont sur le Sa­gue­nay. — Marc Pet­ter­sen

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.