Un dé­ploie­ment his­to­rique en Asie

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - MY­RIAM GAU­THIER mgau­thier@le­quo­ti­dien.com

Le sous-ma­rin NCSM Chi­cou­ti­mi a été le pre­mier sous-ma­rin ca­na­dien en 50 ans à se rendre en Asie, à l’oc­ca­sion d’un dé­ploie­ment de 197 jours, cette an­née, dont plus de 120 jours en mer. Trois sous-ma­ri­niers du NCSM Chi­cou­ti­mi sont de pas­sage à Sa­gue­nay dans le cadre des com­mé­mo­ra­tions du jour du Sou­ve­nir et du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice de la Pre­mière Guerre mon­diale, mais éga­le­ment dans le but de faire connaître ce fait d’armes, alors que le nom du sous-ma­rin est da­van­tage as­so­cié à l’in­cen­die en pleine mer qui avait coû­té la vie à un homme, en 2004. L’évé­ne­ment avait alors mis en lu­mière le mau­vais état de cer­tains équi­pe­ments mi­li­taires ca­na­diens.

Le sous-ma­rin, re­mis à l’eau en sep­tembre 2014, après avoir été en­tiè­re­ment ré­pa­ré et re­mis à ni­veau, « a ex­trê­me­ment bien per­for­mé » lors de ce dé­ploie­ment au Ja­pon, qui s’est dé­rou­lé de sep­tembre 2017 à mars 2018, a ex­pli­qué le ca­pi­taine de fré­gate Sté­phane Ouellet, en en­tre­vue avec Le Pro­grès.

« C’est un dé­ploie­ment his­to­rique qu’on a fait. [...] Le but du dé­ploie­ment était de prou­ver notre in­ter­opé­ra­bi­li­té avec les forces al­liées dans la ré­gion. Donc, on a opé­ré au large du Ja­pon avec les forces amé­ri­caines et les forces ja­po­naises, et on a fait un pe­tit exer­cice avec les forces fran­çaises », a-t-il ex­pli­qué.

Il s’agit du plus long et du plus loin­tain dé­ploie­ment d’un sous­ma­rin de la classe Vic­to­ria, à la­quelle ap­par­tiennent le NCSM Chi­cou­ti­mi et les trois autres sous-ma­rins à pro­pul­sion die­se­l­élec­trique que pos­sède le Ca­na­da. La der­nière opé­ra­tion d’un sous­ma­rin ca­na­dien au nord du Ja­pon re­mon­tait à 1968.

Le ca­pi­taine Sté­phane Ouellet, qui a été com­man­dant du NCSM Chi­cou­ti­mi de juillet 2016 à juin 2018, se trou­vait au Sou­per du pré­sident de la fi­liale 209 de la Lé­gion royale ca­na­dienne, ven­dre­di, à Ar­vi­da, en com­pa­gnie du lieu­te­nant Ma­rio Cha­rette, ad­joint au mé­de­cin, et du pre­mier maître de 2e classe Ja­cob Un­der­wood, res­pon­sable du bon ordre à bord. Le lieu­te­nant-gou­ver­neur du Qué­bec, J. Mi­chel Doyon, pre­nait aus­si part à l’évé­ne­ment, qui sou­li­gnait le cen­te­naire de l’Ar­mis­tice.

TRANS­FERT À HA­LI­FAX

Le NCSM Chi­cou­ti­mi, dont le port d’at­tache est à Es­qui­malt, près de Vic­to­ria, en Co­lom­bie-Bri­tan­nique, est en pré­pa­ra­tion en vue d’un trans­fert vers la côte Est à la fin de 2019, au port d’Ha­li­fax, en Nou­velle-Écosse. Le sous-ma­rin peut ac­cueillir un équi­page de 48 ma­rins, en plus de 11 sous-ma­ri­niers en en­traî­ne­ment des forces spé­ciales.

Le NCSM Vic­to­ria, qui est le se­cond sous-ma­rin opé­ra­tion­nel de la flotte ca­na­dienne, se­ra le pro­chain à re­tour­ner en mer, au mi­lieu de 2019. Il se consa­cre­ra au re­nou­vel­le­ment de la ca­pa­ci­té de la Ma­rine royale ca­na­dienne à for­mer des sous-ma­ri­niers, a ex­pli­qué le ca­pi­taine Ouellet, qui agit main­te­nant à titre de com­man­dant du NCSM Vic­to­ria.

Le but du dé­ploie­ment était de prou­ver notre in­ter­opé­ra­bi­li­té avec les forces al­liées dans la ré­gion. — Sté­phane Ouellet

— PHO­TO LE PRO­GRÈS, MI­CHEL TREM­BLAY

Trois sous-ma­ri­niers du NCSM Chi­cou­ti­mi sont de pas­sage à Sa­gue­nay dans le cadre des com­mé­mo­ra­tions du jour du Sou­ve­nir et du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice. Le pre­mier maître de 2 e classe Ja­cob Un­der­wood, le ca­pi­taine Sté­phane Ouellet et le lieu­te­nant Ma­rio Cha­rette ont pris part au Sou­per du pré­sident de la fi­liale 209 de la Lé­gion royale ca­na­dienne, qui avait lieu à Ar­vi­da, ven­dre­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.