Un vir­tuose de la cla­ri­nette à Jon­quière di­manche

Le Quotidien - - ARTS ET SPECTACLES - DA­NIEL CÔ­TÉ dcote@le­quo­ti­dien.com

C’est un spec­tacle tout neuf, dont la pre­mière a eu lieu mer­cre­di, que ver­ront les mé­lo­manes ras­sem­blés à la Salle Pier­rette-Gau­dreault de Jon­quière, di­manche à 16h. Deuxième ren­dez-vous de la sai­son, cet évé­ne­ment or­ga­ni­sé par le cha­pitre lo­cal des Jeu­nesses mu­si­cales du Ca­na­da a pour titre Por­traits et fan­tai­sies. Il per­met­tra à l’un des par­ti­ci­pants, le cla­ri­net­tiste Da­vid Dias Da Sil­va, de jouer pour la pre­mière fois au Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean. «Nous don­nons 11 re­pré­sen­ta­tions ce mois-ci. C’est in­tense, mais je trouve ça le fun de dé­cou­vrir des ré­gions où je n’ai ja­mais mis les pieds», a-t-il com­men­té jeu­di, lors d’une en­tre­vue té­lé­pho­nique ac­cor­dée au Pro­grès. Le Mont­réa­lais d’ori­gine por­tu­gaise voit ain­si se concré­ti­ser un pro­jet mon­té il y a un an, en com­pa­gnie du pia­niste Oli­vier Hé­bert-Bou­chard.

Ils ont eu l’idée de faire re­vivre des com­po­si­teurs en s’ap­puyant sur des faits his­to­riques. C’est ain­si que les mu­si­ciens se font co­mé­diens, le temps de pé­né­trer dans l’uni­vers de per­son­nages tels Ra­vel, De­bus­sy, Stra­vins­ky et Schu­mann, pour n’en men­tion­ner que quelques-uns. Ce par­cours amène éga­le­ment les in­ter­prètes à se com­mettre de ma­nière plus per­son­nelle.

«C’est dans ce contexte que je fais une oeuvre por­tu­gaise, tan­dis qu’Oli­vier pro­pose une com­po­si­tion du Qué­bé­cois Jacques Hé­tu. Quant à la fi­nale, elle consiste en une fan­tai­sie de Bas­si s’ap­puyant sur le Ri­go­let­to de Ver­di», ré­vèle Da­vid Dias Da Sil­va, dont la car­rière a pris son erre d’al­ler en 2016, à la suite de son triomphe au Concours de mu­sique du Ca­na­da. Dès lors, les offres ont af­flué.

«J’ai dé­cro­ché des contrats pour de pe­tits concerts. Ça m’a aus­si per­mis de tra­vailler au sein de dif­fé­rents or­chestres. Au Ca­na­da, c’est ce qui a fait la dif­fé­rence», ra­conte le cla­ri­net­tiste. De sur­croît, ses ser­vices sont re­quis ailleurs dans le monde, ce qui lui per­met d’as­sou­vir un goût du chan­ge­ment qui em­brasse éga­le­ment le ré­per­toire clas­sique. De Li­ge­ti à Mah­ler, en pas­sant par Te­le­mann, ce mu­si­cien af­fiche ou­ver­te­ment ses pen­chants om­ni­vores aux­quels on doit main­te­nant ajou­ter son amour du théâtre.

— PHO­TO COUR­TOI­SIE

Da­vid Dias Da Sil­va et Oli­vier Hé­bertBou­chard se pro­dui­ront di­manche à 16h, à la Salle Pier­rette-Gau­dreault de Jon­quière. Ils pré­sen­te­ront un concert in­ti­tu­lé Por­traits et fan­tai­sies dans le cadre des Jeu­nesses mu­si­cales du Ca­na­da. Le vo­let lo­cal de la pro­gram­ma­tion est très po­pu­laire, mais il y a tou­jours moyen de dé­ni­cher un billet à la porte, au coût de 22$ pour les adultes et 10$ pour les étu­diants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.