Le pa­tri­moine agri­cole mis en va­leur

L’his­to­rien Da­ny Cô­té a men­tion­né que L’an­sesaint-jean a été le ber­ceau de l’agri­cul­ture ré­gio­nale et que le grand feu de 1870 a per­mis l’ac­cé­lé­ra­tion de l’ou­ver­ture des terres au Sa­gue­nay.

Le Quotidien - - CARRIÈRES - DE­NIS VILLE­NEUVE dvil­le­neuve@le­quo­ti­dien.com

La MRC du Fjord-du-Sa­gue­nay, en par­ti­cu­lier le Bas-Sa­gue­nay, est le ber­ceau de l’agri­cul­ture dans la ré­gion et c’est pour­quoi une ving­taine d’in­ter­ve­nants se sont réunis à la pour­voi­rie du Cap au Leste, à Sainte-Rose-du-Nord, afin de ré­flé­chir sur les di­verses fa­cettes du pa­tri­moine agri­cole d’au­jourd’hui. L’ac­ti­vi­té consti­tuait la deuxième édi­tion d’une jour­née du pa­tri­moine or­ga­ni­sée par la MRC à la suite de l’adop­tion du Plan de dé­ve­lop­pe­ment de la zone agri­cole.

L’ac­ti­vi­té ani­mée par Hé­lène Ray­mond, ex-col­la­bo­ra­trice des émis­sions La Se­maine verte et D’un so­leil à l’autre, a été l’oc­ca­sion d’en­tendre des confé­rences et de par­ti­ci­per à des ate­liers de dis­cus­sions.

Lors de son al­lo­cu­tion, Mme Ray­mond a af­fir­mé à son au­di­toire que même si l’agri­cul­ture a chan­gé de­puis la fon­da­tion de la ré­gion, il faut se pré­oc­cu­per de l’image que dé­gage le pa­tri­moine agri­cole dans les champs, à tra­vers les bâ­ti­ments, les ani­maux qui y sont éle­vés, les pay­sages. Comme l’a sou­li­gné le pré­fet Gé­rald Sa­vard, le pa­tri­moine agri­cole, c’est aus­si la trans­mis­sion du sa­voir-faire de ceux qui ont fa­çon­né notre ma­nière de faire de l’agri­cul­ture ou en­core l’évo­lu­tion des cultures ou l’uti­li­sa­tion des pro­duits uniques au Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean qui in­fluencent notre pro­duc­tion et notre culture. La MRC compte ac­tuel­le­ment 141 éta­blis­se­ments agri­coles.

Le maire de Sainte-Rose-du-Nord, Laurent Thi­beault, a pour sa part rap­pe­lé que la pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té a dé­jà comp­té une dou­zaine d’éta­blis­se­ments agri­coles et qu’en­core au­jourd’hui on peut en­tendre les veaux meu­gler lors­qu’ils sont sé­pa­rés de leur mère.

Lors de sa confé­rence por­tant sur l’his­toire de l’agri­cul­ture dans la ré­gion, l’his­to­rien Da­ny Cô­té a men­tion­né que L’Anse-Saint-Jean a été le ber­ceau de l’agri­cul­ture ré­gio­nale et que le grand feu de 1870 a per­mis l’ac­cé­lé­ra­tion de l’ou­ver­ture des terres au Sa­gue­nay.

MEN­TION

La Jour­née sur le pa­tri­moine 2018 a été l’oc­ca­sion de re­mettre un cer­ti­fi­cat à la mu­ni­ci­pa­li­té de Pe­tit-Sa­gue­nay et à son maire Ré­mi Ga­gné pour l’ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée le 14 août 2016 afin de sou­li­gner les 135 ans de la sta­tue Notre-Dame du Sa­gue­nay. Plus de 200 per­sonnes se sont réunies pour as­sis­ter à un concert avec l’en­semble ré­gio­nal Ta­lis­man qui ont en­ten­du pour la pre­mière fois la pièce Cap Tri­ni­té écrite par Mar­tin La­pierre, un mi­li­taire bles­sé lors de son dé­ploie­ment en Af­gha­nis­tan après avoir po­sé son pied sur une bombe.

PHO­TO LE PRO­GRÈS, RO­CKET LA­VOIE

Le pré­fet de la MRC du Fjord-du-Sa­gue­nay, Gé­rald Sa­vard, ac­com­pa­gné de la di­rec­trice gé­né­rale, Ch­ris­tine Du­four, a re­mis la men­tion d’in­ter­pré­ta­tion et dif­fu­sion du pa­tri­moine au maire Ré­mi Ga­gné pour l’ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée le 14 août 2016.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.