Les Can­ton­niers pour­ront mi­ser sur tous leurs vé­té­rans

Le Reflet du Lac - - SPORTS - PA­TRICK TRU­DEAU pa­trick.tru­deau@tc.tc

Pour la pre­mière fois de­puis belle lu­rette, les Can­ton­niers n’ont per­du au­cun joueur au pro­fit de la LHJMQ du­rant leur camp d’en­traî­ne­ment. C’est donc dire que neuf vé­té­rans de la der­nière an­née en­ta­me­ront la sai­son 2017-2018 à Ma­gog.

Au cours du week-end, l’at­ta­quant Max-An­toine Me­lan­çon (Saint John) et le gar­dien Ré­mi Poi­rier (Ga­ti­neau) ont été re­tour­nés dans la Ligue midget AAA, re­joi­gnant ain­si leurs col­lègues Ga­briel Fon­taine (Baie-Co­meau), Za­cha­ry Cadorette (Val-d’Or) et Jé­ré­my Rainville (Sher­brooke) qui avaient su­bi le même sort la se­maine der­nière.

À ce groupe, il faut ajou­ter les noms des dé­fen­seurs Ma­thieu Ber­ge­ron, Za­ckiel Cou­ture et Loïc Ber­ge­ron, qui ont aus­si une an­née d’ex­pé­rience midget AAA der­rière la cra­vate.

Mal­gré le sta­tut de ces joueurs, l’en­traî­neur­chef Fé­lix Potvin as­sure que per­sonne ne doit mettre la pé­dale douce. « J’avais aver­ti mes vé­té­rans qu’ils de­vaient à nou­veau mé­ri­ter leur poste, et ils se sont tous pré­sen­tés au camp avec une bonne at­ti­tude et une ex­cel­lente condi­tion phy­sique. Main­te­nant, ils doivent avoir le dé­sir de faire mieux que l’an der­nier, puisque nous n’avons pas connu une très bonne fin de sai­son », a te­nu à rap­pe­ler le pi­lote ma­go­gois.

NEUF JOUEURS DE 15 ANS

Comme c’est sou­vent le cas de­puis quelques an­nées, l’ali­gne­ment ma­go­gois comp­te­ra de nom­breux joueurs de pre­mière an­née, soit neuf ho­ckeyeurs de 15 ans (nés en 2002). L’at­ta­quant Pa­trick Guay et le dé­fen­seur William Villeneuve se­ront sans doute les points de mire de cette ta­len­tueuse cu­vée, qui a fait la pluie et le beau temps la sai­son der­nière au ni­veau ban­tam AAA. « Il y au­ra un beau mé­lange de jeunes et de vé­té­rans. C’est tou­jours bon d’avoir une saine com­pé­ti­tion à l’in­terne. Et en ce qui me concerne, pas ques­tion d’iden­ti­fier des joueurs de pre­mier trio. Nous avons la chance d’avoir les élé­ments pour for­mer quatre bonnes lignes et tout le monde de­vra mé­ri­ter son temps de glace », a pour­sui­vi Fé­lix Potvin.

Même si ce der­nier n’aime pas en­tendre dire que son ali­gne­ment re­gorge de ta­lent, force est de consta­ter que les Can­ton­niers avaient pas­sa­ble­ment de mu­ni­tions lors­qu’est ve­nu le temps de com­plé­ter leur ali­gne­ment.

À preuve, plu­sieurs des joueurs re­tran­chés ont ob­te­nu un es­sai ou même mé­ri­té un poste avec d’autres équipes de la Ligue midget AAA. Za­cha­ry Brooks a no­tam­ment été em­bau­ché par les Fo­res­tiers d’Amos, alors que d’autres noms res­taient à confir­mer au mo­ment de mettre sous presse. «Nous n’avons ja­mais trop de ta­lent, a ren­ché­ri le pi­lote ma­go­gois. Par contre, je suis heu­reux qu’on ait pu prendre des dé­ci­sions ra­pi­de­ment du­rant le camp. Ça a per­mis à plu­sieurs gars d’avoir une chance avec une autre for­ma­tion ».

DES VIC­TOIRES EXPLOSIVES

Après avoir su­bi la dé­faite à leur pre­mier match pré­pa­ra­toire, les as­pi­rants Can­ton­niers ont ex­plo­sé avec cinq vic­toires consé­cu­tives, dont trois par jeux blancs.

Ils ont même écra­sé La­val-Mon­tréal et le lac Saint-Louis par des scores iden­tiques de 8-0. «Même si nous avons connu de bons ré­sul­tats, il ne faut pas trop se fier aux matches hors-concours. Lors de ces joutes, les autres équipes n’avaient pas né­ces­sai­re­ment leur ali­gne­ment com­plet et avaient lais­sé de cô­té des joueurs de 16 et 17 ans. Il fau­dra ou­blier tout ce­la lorsque la sai­son ré­gu­lière se met­tra en branle (le 8 sep­tembre) », a pré­ve­nu l’en­traî­neur des Can­ton­niers.

Au­teur de sept points (4-3) en seule­ment quatre ren­contres, le vé­té­ran Si­mon Pi­nard a été le Can­ton­nier le plus pro­duc­tif du­rant le ca­len­drier pré­pa­ra­toire. «Si­mon a cer­tai­ne­ment eu une dé­cep­tion en étant igno­ré lors du der­nier re­pê­chage (LHJMQ) et il au­rait pu bais­ser les bras. Mais, au contraire, il a re­dou­blé d’ef­fort et est ar­ri­vé au camp très bien pré­pa­ré. Je ne suis pas sur­pris de ses ré­centes per­for­mances », a louan­gé Fé­lix Potvin.

Pa­trick Guay (3-2) et Karl Vaillancourt (1-5) ont pour leur part ob­te­nu cinq points cha­cun lors des joutes hors-concours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.