« Pour un monde qui ne laisse per­sonne de cô­té »

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - PA­TRICK TRU­DEAU pa­trick.tru­deau@tc.tc

PAU­VRE­TÉ. Parce que la pau­vre­té est souvent sy­no­nyme d’ex­clu­sion, c’est sous le thème « Pour un monde qui ne laisse per­sonne de cô­té » que se dé­rou­le­ra la 30e Jour­née mon­diale du re­fus de la mi­sère, le 17 oc­tobre pro­chain par­tout à tra­vers la pla­nète.

À Magog, on pour­sui­vra la tra­di­tion amor­cée il y a 20 ans en te­nant un ras­sem­ble­ment ci­toyen, qui pren­dra la forme d’un sou­per gra­tuit au Centre com­mu­nau­taire de Magog.

En plus d’of­frir le re­pas, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur pré­sen­te­ra trois sketches illus­trant des si­tua­tions de pau­vre­té afin de sus­ci­ter des dis­cus­sions entre les par­ti­ci­pants. « Ce se­ra in­té­res­sant d’en­tendre ce qu’ont à dire les gens qui vivent des si­tua­tions de pau­vre­té », fait va­loir Aline Du­paul, membre du Co­mi­té de lutte à la pau­vre­té de la MRC de Mem­phré­ma­gog.

Mme Du­paul a te­nu à rap­pe­ler que chaque

ci­toyen a des droits de base, peu im­porte son ni­veau de ri­chesse. « Tout le monde a droit à une ha­bi­ta­tion sa­lubre, à l’eau po­table, à une nour­ri­ture suf­fi­sante, à l’édu­ca­tion ou en­core à des soins de san­té. La liste est longue», énu­mère-t-elle.

«Une étude pu­bliée en 2014 nous ré­vèle qu’il y a 2325 mil­liar­daires dans le monde, au­tre­ment dit, une per­sonne sur 3 mil­lions. Bien sûr, on a le droit d’être mil­liar­daire si tout se fait avec jus­tice, hon­nê­te­té et trans­pa­rence… et qu’on ne laisse per­sonne de cô­té», a ajou­té cette bé­né­vole de longue date du mi­lieu com­mu­nau­taire et de la so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale.

Toute la po­pu­la­tion est in­vi­tée à par­ti­ci­per gra­tui­te­ment au sou­per du 17 oc­tobre à Magog. On de­mande seule­ment de ré­ser­ver sa place au 819 868-0302.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.