La Chaîne de vie pas­se­ra par le Mont-Or­ford

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - PA­TRICK TRU­DEAU pa­trick.tru­deau@tc.tc

GREFFE. La jour­née mon­diale du don d’or­ganes et de la greffe se­ra sou­li­gnée de fa­çon tan­gible le 15 oc­tobre pro­chain au Mont-Or­ford, alors que des ci­toyens et de per­son­na­li­tés es­ca­la­de­ront la mon­tagne dans le cadre du pro­jet Chaîne de vie.

Ce mou­ve­ment se dé­rou­le­ra si­mul­ta­né­ment dans 14 ré­gions et mon­tagnes du Qué­bec, ain­si qu’au Mont Di­vis, en Ir­lande du Nord, là où a eu lieu un pro­jet pi­lote au prin­temps, en col­la­bo­ra­tion avec le Qué­bec.

Des porte-paroles lo­caux se­ront pré­sents en cha­cun des en­droits pour faire l’as­cen­sion de la mon­tagne, en com­pa­gnie de la po­pu­la­tion.

Pour le Mont-Or­ford, les re­pré­sen­tants de la Chaîne de vie sont Lyne Pro­ven­çal (en­sei­gnante Chaîne de vie, école La Fron­ta­lière), So­nia Ma­heu (en at­tente d’une greffe coeur-pou­mons et pré­si­den­te­di­rec­trice gé­né­rale de la so­cié­té Pose un geste), Ch­ris­tian Houle (gref­fé d’un rein) et Ber­nard Mail­hot (grim­peur Eve­rest et porte-pa­role du vo­let san­té Chaîne de vie).

Au Qué­bec, la mar­raine de l’édi­tion 2017 du Dé­fi Chaîne de vie est l’ani­ma­trice Isa­belle Ma­ré­chal, dont le conjoint, Thier­ry Houillon, a été sau­vé par une greffe de foie. Le couple mar­che­ra main dans la main lors de l’ac­ti­vi­té pré­sen­tée au Mont-Royal.

Rap­pe­lant que près de 1000 per­sonnes sont en at­tente d’une greffe chaque an­née au Qué­bec, l’or­ga­nisme Chaîne de vie sou­haite dé­ployer son pro­jet édu­ca­tif sur le don d’or­ganes dans l’en­semble des écoles se­con­daires du Qué­bec.

Les dons re­cueillis lors du dé­fi du 15 oc­tobre ser­vi­ront à pro­mou­voir ce mes­sage à tra­vers le ré­seau sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.